Guillaume Gabriel Bouton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guillaume Gabriel Bouton
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 52 ans)
ToulouseVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Peintre miniaturisteVoir et modifier les données sur Wikidata
Enfant
Parentèle
Autres informations
Membre de

Guillaume Gabriel Bouton est un peintre français né à Cuxac (Aude) le , et mort à Toulouse le [1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Guillaume Gabriel Bouton a été l'élève du peintre toulousain Rivalz.

L'essentiel de sa carrière de « portraitiste en miniature » se déroula au Portugal et en Espagne, où il travailla à la cour à la cour de Charles III.

Au moment du mariage de sa fille, Marie Françoise Bouton, avec François Cammas, le 30 mai 1772, étant absent car il a dû se rendre à Bordeaux puis dans la péninsule ibérique, le contrat de mariage ne peut pas être signé[2].

Il a été élu associé artiste de l'Académie royale de peinture, sculpture et architecture de Toulouse en 1756 et a été professeur adjoint de dessin aux écoles de l'Académie en 1777, où il a eu comme élève Pierre-Henri de Valenciennes.

Il a été aussi associé à l'Académie de Marseille en 1762, et à l'Académie de Bordeaux en 1772.

Franc-maçon, un certificat daté du 16 juin 1757 montre qu'il a été surveillant de la Loge de Saint-Jean Ancienne et Fille de Clermont Réunies, affilié à celle de l'Amitié de Bordeaux, le 18 juillet suivant, de Saint-Jean d'Écosse le 6 juin 1762[3].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Taillefer 1984
  2. Jules Chalande, « Quelques actes inédits concernant la famille Cammas », L'Auta : que bufo un cop cado més, Société les Toulousains de Toulouse et amis du vieux Toulouse,‎ , p. 53-54 (lire en ligne).
  3. [Taillefer 1984] Michel Taillefer, La franc-maçonnerie toulousaine : 1741-1799, Paris, Commission d'histoire de la Révolution française, (lire en ligne)

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Juliette Martin-Bouton et Robert Mesuret, « Guillaume Bouton, miniaturiste, portraitiste des cours d'Espagne et du Portugal », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français,‎ , p. 57-65
  • De Bouton à Goya. Cinq miniaturistes à la cour de Madrid : Catalogue d'exposition au Musée Paul-Dupuy, Toulouse, , p. 9-13