Aller au contenu

Guglielmo Cavalcabò

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Guglielmo Cavalcabò (date et lieu de naissance inconnu, mort à Soncino, 14 juin 1312) est un homme politique italien, membre de la famille éponyme de Crémone, partisan des guelfes.

Guglielmo Cavalcabò
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Armoirie de la famille Cavalcabò (it)

Il est le fils d'Ugolino. Il est capitaine du peuple et podestat de Crémone, avant de conquérir le pouvoir de la ville en 1307, grâce au parti guelfe.

En 1308, avec son frère Giacomo, il assiège Parme, chassant Giberto III da Correggio (it) et installant la famille Rossi, leurs parents. En 1311, en raison des dissensions avec le parti gibelin, il quitte Crémone et se réfugie à Viadana, mais pour peu de temps. De retour à Crémone avec certains chefs guelfes, dont Venturino Benzoni, il prend possession de Soncino. Les habitants résistent au siège grâce aussi au secours du comte Guarniero di Hohenbourg, vice-roi impérial de Brescia. Guglielmo Cavalcabò est emprisonné et tué par le Hohenbourg le 14 juin 1312[1].

Descendance

[modifier | modifier le code]

Guglielmo épousa la fille de Sopramonte Amati, mais ils n'eurent pas de descendance.

Références

[modifier | modifier le code]
(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Guglielmo Cavalcabò (XIV secolo) » (voir la liste des auteurs).
  1. Pompeo Litta, Famiglie celebri d'Italia. Cavalcabò di Cremona, Torino,

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]