Groupe Demaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

En France, le groupe Demaux ou groupe DEMAUX est un indicateur synthétique utilisé par SNCF Réseau pour classifier les lignes et sections de lignes du réseau ferré national selon leur armement, c'est-à-dire la capacité du couple voies-traverses à supporter des charges plus ou moins importantes. Cet indicateur synthétique tient notamment compte de la section du rail, du travelage (densité des traverses) et, le cas échéant, de la longueur des barres de rail utilisées.

Cinq groupes Demaux sont définis et numérotés de 1 (armement très faible, groupe pratiquement inexistant en 2013 sur le réseau français) à 5 (armement important, les principales lignes ferroviaires appartiennent pour la plupart à ce groupe)[1]. Les groupes Demaux 3 et 4 sont en outre subdivisés en sous-groupes, « haut » et « bas ».

Les groupes Demaux sont entre autres utilisés pour déterminer la charge à l'essieu qui peut être autorisée sur la ligne[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Site cer-sncf-regionnantes.com : Réseau ferré de France, « Masse admissible pour les matériels moteurs », dans Document de référence du réseau ferré national, horaire de service 2012, p. 25 (consulté le 10 décembre 2013)
  2. Site bulletin-officiel.developpement-durable.gouv.fr : Direction des transports terrestres, « 2.2.2 Sollicitation de la voie », des appareils et des ouvrages d'art, dans Annexes à l’arrêté du 1er juillet 2004 relatif aux exigences applicables aux matériels roulants (publié au Journal officiel du 6 août 2004) (consulté le 10 décembre 2013).

Voir aussi[modifier | modifier le code]