Groupe Burrus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Groupe Burrus est un groupe d'assurance européen fondé en 1923 à Strasbourg.

Histoire[modifier | modifier le code]

Après la Première Guerre mondiale, l'Alsace revient à la France après 53 ans d'annexion allemande. Les compagnies d'assurance allemandes dominantes mettaient fin à leur présence et Maurice Burrus y voyait une opportunité pour une nouvelle société. En 1923, il fonde l'ESCA (Est Capitalisation) à Strasbourg.

Maurice Burrus

Sa famille avait fait fortune grâce à l'entreprise de tabac F. J. Burus, en Suisse, aujourd'hui British American Tobacco[1]. Après des débuts difficiles, l'entreprise connaît le succès et construit un immeuble de bureaux à Strasbourg en 1932. : Bâtiment ESCA, aujourd'hui classé Monument Historique[2].

Immeuble ESCA, Strasbourg

Ils vendaient principalement des assurances-vie, invalidité et obsèques, puis également des services de gestion de patrimoine à des familles fortunées. Ils ont travaillé avec des courtiers d'assurance pour étendre leurs opérations dans toute la France. Entre 1975 et 1989, leur volume de ventes a décuplé.

En 1991, Christian Burrus, un relatif de Maurice, reprend la direction. Il rachète plusieurs petites sociétés et fusionne avec de plus grandes : AFI Europe, représentée en Belgique, en Italie et au Luxembourg, Diot, courtier d'assurances, LSN, spécialisée dans les notaires, et Siaci, également courtier d'assurances. La nouvelle société Diot-Siaci est le premier courtier d'assurance européen et parmi les 10 premiers mondiaux. En plus de leur offre traditionnelle, ils proposent en 2022 des assurances pour les entreprises : risques sociaux, installations et responsabilité. Burrus Technologies Group est la société informatique du groupe et propose des solutions pour les secteurs de la banque et de l'assurance[3],[4],[5].

Les chiffres clés[modifier | modifier le code]

Le Groupe Burrus est la société holding de toutes les branches, la famille Burrus en détient 54 %. Son chiffre d'affaires était de 794 millions d'euros en 2022, elle employait 5 000 personnes et était active dans 170 pays[3]. En tant que Société par actions simplifiée, elle doit publier peu de chiffres financiers.

La famille Burrus[modifier | modifier le code]

  • Martin Burrus était un agriculteur alsacien qui émigre avec sa famille à Boncourt, en Suisse, en 1820.
  • François-Joseph Burrus (1805-1879) fonde la fabrique de tabac du même nom.
  • Maurice Burrus (1852-1959) fonda l'ESCA et possédait l'une des collections de timbres les plus précieuses[6].
  • Jean Paul Burrus, frère de Christian Burrus, agrandit la petite chocolaterie de son père en un groupe d'entreprises de chocolat et de café : SALPA (Société alsacienne de participations agroalimentaires). Elle possède ses propres plantations en Amérique centrale et en Amérique du Sud. Il fonde également une chaîne de restaurants renommés à Strasbourg et en Alsace[7].
  • Christian Burrus est classé 124e sur la liste des Français les plus riches en 2022 avec un patrimoine professionnel de 1 000 millions d'euros[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « 1923, Maurice Burrus fonde Esca capitalisation à Strasbourg », sur izi Travel, (consulté le )
  2. Denis Becker, « L'Esca, le bâtiment emblématique de Strasbourg, vit ses plus grands travaux de rénovation », sur France TV, (consulté le )
  3. a et b « Notre Groupe », sur Diot Siaci, (consulté le )
  4. « Nos domaines d'activiés », sur Groupe Burrus, (consulté le )
  5. Alain Gabriel, « Christian Burrus (Diot-Siaci) : les secrets du premier courtier d’assurance », sur Entreprendre, (consulté le )
  6. (en) Helen Morgan, « Burrus, Maurice (1882 - 1959) », sur Blue Mauritius Research Companion, (consulté le )
  7. « SOCIÉTÉ ALSACIENNE DE PARTICIPATIONS AGRO-ALIMENTAIRES », sur SALPA, (consulté le )
  8. Challenges : Fortunes de France, Paris, Éditions Croque Futur, , p. 278

Liens externes[modifier | modifier le code]