Greatham (Sussex de l'Ouest)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Greatham
Géographie
Pays
Région
Comté cérémonial
District non métropolitain
Village
Parham (en)
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Paroisse civile (jusqu'en )Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Greatham est un petit village d'Angleterre dans le district de Horsham dans le Sussex de l'Ouest. Il se trouve sur la route de Coldwaltham à Storrington à 3 kilomètres au sud de Pulborough.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Domesday Book de 1086 mentionne le village de « Gretham ». Le toponyme est écrit comme « Gretheam » en 1121 et plus tard comme « Gruteham » au XIIe siècle. Le premier élément du nom signifie « gravel »; le second est incertain, et pourrait signifier « village, domaine, manoir » ou bien « prairie, ou prairie sur un ruisseau »[1].

Le pont de Greatham a été construit pour Sir Henry Tregoz au début du XIVe siècle[2]. La section de fer a été construite après une inondation qui a endommagé le pont en 1838. Une escarmouche a eu lieu près du pont pendant la guerre civile anglaise.

Au début de la Première Guerre mondiale Greatham a inspiré le poème de John Drinkwater Of Greatham (to those who live there), publié dans son anthologie Swords and Plough-shares[3].

Église paroissiale[modifier | modifier le code]

Église paroissiale.

L'église paroissiale anglicane de Greatham de plan rectangulaire ressemble à celle de Wiggonholt. L'église a des murs en maçonnerie de moellons de grès ferreux avec des fenêtres à lancette probablement du XIIe siècle. Il y a une tourelle à cloche en ardoise à l'extrémité ouest. À l'intérieur se trouvent une chaire inhabituelle à deux étages et une rambarde d'autel (table de communion) du XVIIe siècle[4].

Personnalités[modifier | modifier le code]

  • Wilfrid Meynell (1852-1948), éditeur et journaliste propriétaire à Greatham
  • Robert Rydon (né en 1964), joueur de cricket

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Eilert Ekwall, The Concise Oxford Dictionary of English Place-Names. Oxford, Oxford University Press, 4e éd., 1960. pp. 204, 213–214. (ISBN 0198691033).
  2. (en) P.A.L. Vine, The Arun Navigation, Tempus Publishing Limited, coll. « Images of England », (ISBN 0-7524-2103-4), p. 64
  3. (en) « The Project Gutenberg EBook of Georgian Poetry 1913-15 », Project Gutenberg (consulté le )
  4. (en) Ian Nairn et Nikolaus Pevsner, Sussex, Harmondsworth, Penguin Books, coll. « The Buildings of England », (ISBN 0-14-071028-0), p. 232

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :