Aller au contenu

Grange-Batelière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 juillet 2010 à 18:04 et modifiée en dernier par 78.121.156.170 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Grange-Batelière
Illustration
Caractéristiques
Géographie
Pays traversés France

La Grange-Batelière est une rivière au cours aujourd'hui souterrain qui passe non loin de l'Opéra de Paris.

Elle passe toujours sous le grand magasin "Printemps Haussmann", à côté de l'Opéra, des visites y étaient même organisées, mais les normes de sécurité ont forcé le magasin à y bloquer l'accès.

Le mythe selon lequel elle passerait sous l'opéra est faux, mais elle passe à proximité. Les seuls plans d'eaux présents sous l'opéra sont des cuves artificielles lesquelles ont été remplies d'eau en cas d'incendie. Il y a une cuve principale et deux secondaires.

Transformée progressivement en égout aux XVIIIe et XIXe siècles, la Grange Batelière a fini par être recouverte par la rue du même nom.

La Grange-Batelière et la Bièvre étaient les deux rivières fournissant les Lutéciens en eau potable, avant que Rome n'installe l'actuel aqueduc toujours utilisé aujourd'hui.