Grand feu de Saint-Cloud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le parc de Saint-Cloud d’où est tiré le feu.

Le grand feu de Saint-Cloud est un feu d’artifice tiré tous les ans, au début du mois de septembre, dans le parc de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), en France. Créé en 2008, ce feu d’artifice est le plus grand d’Europe[1].

Le spectacle[modifier | modifier le code]

Le spectacle dure près de deux heures et est constitué d’une trentaine de tableaux[1]. Les tableaux sont calés sur la bande-son ou alors sont tirés selon la technique du « feu sec », c’est-à-dire sans accompagnement sonore[2].

L’édition 2013 est organisée par 120 techniciens dont une vingtaine d'artificiers. Il y a 4 500 ordres de tirs et 60 000 projectiles[3].

En 2013, pour le 400e anniversaire de la naissance d’André Le Nôtre qui a dessiné le parc de Saint-Cloud, le feu lui rend hommage en s’inspirant fortement des feux d’artifice tirés à l’époque de Louis XIV à Versailles[4].

Le créateur et organisateur est Patrick Jolly, cofondateur de De Particulier à Particulier[1],[5]. Jean-Éric Ougier est le directeur artistique en cohésion avec d'autres concepteurs de l'entreprise Fêtes et Feux après en avoir été l’artificier[1],[5].

Financement[modifier | modifier le code]

Son coût dépasse le million d’euros, dont environ 700 000 euros pour le feu en lui-même, le reste étant les plans media et de communication[6]. Bien que les 23 000 places soient payantes, elles ne financent qu’une partie du spectacle[1], des fonds privés finançant l’autre partie[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c, d et e « Grand Feu de Saint-Cloud : pourquoi c'est si cher », sur Le Parisien, (consulté le 6 juillet 2014).
  2. « Plein les yeux avec le plus grand feu d'artifice d'Europe », sur RTBF, (consulté le 6 juillet 2014).
  3. a et b « Le « plus grand feu d'artifice d'Europe » produit par le président fondateur du groupe PAP », sur Les Échos, (consulté le 6 juillet 2013).
  4. « Le grand feu de Saint Cloud, un hommage grandiose à Lenôtre », sur TF1, (consulté le 6 juillet 2013).
  5. a et b I-Télé, Intégrale week-end, 10 septembre 2016.
  6. Sasportas, « Jean-Eric Ougier: «Le feu d'artifice commence à faire sa révolution» », sur Le Figaro, (consulté le 6 juillet 2014).

Lien externe[modifier | modifier le code]