Grand cartilage alaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grand cartilage alaire
Détails
Élément de
Éléments constitutifs
Aile médiale du grand cartilage alaire (d), aile latérale du grand cartilage alaire (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Identifiants
Nom latin
Cartilago alaris majorVoir et modifier les données sur Wikidata
TA98
A06.1.01.007Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
940Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
59504Voir et modifier les données sur Wikidata

Le grand cartilage alaire (ou cartilage de l'aile du nez) est un des cartilages du nez qui participe à la formation de la partie antérieure de la cavité nasale. Il est pair.

Description[modifier | modifier le code]

Coupe horizontale du nez au niveau du grand cartilage alaire.

Le grand cartilage alaire[1] est une mince lamelle de cartilage hyalin. Il a une forme de U ouvert vers l'arrière formant une aile médiane et une aile latérale..

Il est situé immédiatement au-dessous du cartilage latéral du nez.

L'aile médiale est reliée de manière lâche à la partie correspondante du cartilage opposé. Les deux ailes médiales et leurs téguments complète le septum nasal en formant la partie mobile du septum nasal (ou sous-cloison nasale).

L'aile latérale est incurvée, ovale et aplatie. Elle correspond à l'aile du nez. En arrière, il est relié au processus frontal du maxillaire par une membrane fibreuse qui intègre les trois ou quatre petits cartilages alaires. Au dessus, elle est reliée au bord antérieur cartilage septal du nez et en dessous il est complété par un tissu fibreux et adipeux recouvert de peau qui complète la partie inférieure de l'aile du nez.

Les deux ailes se rejoignent en avant pour former la pointe du nez. A ce niveau les deux grands cartilages alaires sont séparés par une encoche.

Le rôle de ces cartilages est de maintenir ouvertes les deux narines.

Aspect clinique[modifier | modifier le code]

Une faiblesse des ailes latérales des grands cartilages alaires peut nuire à une ouverture correcte des narines et gêner le flux d'air au niveau des narines. Il existe la technique chirurgicale du cartilage alaire coulissant permettant de restructurer et soutenir la pointe nasale[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Sir Henry Morris et James Playfair McMurrich, Morris's Human Anatomy; a Complete Systematic Treatise, vol. 3, P. Blakiston's son & Company, , 1068–1069 p. (lire en ligne)
  2. (en-US) Ozmen, Eryilmaz, Sencan et Cukurluoglu, « Sliding Alar Cartilage (SAC) Flap: A New Technique for Nasal Tip Surgery », Annals of Plastic Surgery, vol. 63, no 5,‎ , p. 480–485 (ISSN 0148-7043, PMID 19801923, DOI 10.1097/SAP.0b013e31819538a8, lire en ligne, consulté le )

Cet article comprend du texte dans le domaine public issu de la 20e édition de Gray's Anatomy (1918).

Liens externes[modifier | modifier le code]