Aller au contenu

Grégoire Mutshail

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Grégoire Mutshayi)

Grégoire Mutshail Mutomb
Fonctions
Ministre d’État, Ministre de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire
En fonction depuis le
(5 mois et 4 jours)
Président Félix Tshisekedi
Premier ministre Judith Suminwa Tuluka
Gouvernement Suminwa
Prédécesseur José Mpanda Kabangu
Biographie
Date de naissance (60 ans)
Lieu de naissance Lubumbashi
Parti politique Union pour la démocratie et le progrès social

Grégoire Mutshail Mutomb est un ingénieur agronome congolais et homme politique, nommé Ministre d’État, Ministre de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire de la République démocratique du Congo (RDC) en mai 2024. Il est reconnu pour son expertise dans l’agriculture urbaine, la sécurité alimentaire, et l’agrobusiness à travers divers projets nationaux et internationaux[1].

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Grégoire Mutshail Mutomb est né le 8 mai 1964 à Lubumbashi, en RDC. Il a obtenu plusieurs diplômes dans le domaine de l'agronomie, notamment un diplôme d'ingénieur agronome technicien en 1989 à l’Institut Supérieur d’Études Agronomiques de Bengamisa, une licence en sciences agro-vétérinaires en 2006 de l’Institut Supérieur Pédagogique de Lubumbashi, et une maîtrise en leadership organisationnel et management de l’Université Méthodiste en collaboration avec DAI International des États-Unis en 2009[2].

Carrière professionnelle

[modifier | modifier le code]

Mutshail Mutomb possède une vaste expérience dans le secteur de l'agriculture et du développement rural. Avant sa nomination en tant que ministre, il a travaillé pendant plus de 30 ans dans divers programmes et projets, notamment ceux de la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture). Il a occupé des postes tels que conseiller technique, coordonnateur provincial de projets agricoles, et consultant international, appuyant plusieurs pays africains dans le développement de l'agriculture urbaine et périurbaine[3].

En 2000, il a lancé le premier projet pilote d’agriculture urbaine en Afrique sous l'égide de la FAO, qui a été mis en œuvre en RDC et a ensuite été reproduit dans d'autres pays africains. Il a également contribué à l’élaboration de plusieurs stratégies nationales et urbaines de développement agricole, notamment au Rwanda, en Côte d'Ivoire, et au Burundi[2].

Engagements politiques

[modifier | modifier le code]

Membre de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le parti politique dirigé par le président Félix-Antoine Tshisekedi, Grégoire Mutshail Mutomb a fait ses preuves à travers ses propositions et ses analyses au sein du parti. Sa nomination au poste de ministre en 2024 reflète son engagement à promouvoir une agriculture durable et à renforcer la sécurité alimentaire en RDC[2].

Publications et contributions

[modifier | modifier le code]

Grégoire Mutshail Mutomb est auteur et co-auteur de plusieurs publications techniques et guides pratiques dans les domaines de l'horticulture et de l'agriculture urbaine. Il a publié des rapports importants pour la FAO sur des projets de développement de l'horticulture urbaine en Afrique centrale et a rédigé des plans stratégiques pour la production alimentaire en milieu urbain dans plusieurs pays africains[2].

Distinctions et affiliations

[modifier | modifier le code]

Mutshail Mutomb est membre de plusieurs organisations internationales, notamment l’International Society for Horticultural Science (ISHS) et le COLEACP, un réseau international soutenant les secteurs des fruits et légumes dans les pays ACP. Il est également co-fondateur de plusieurs ONG et coopératives agricoles en RDC, dont le Consortium des Coopératives des Petits Agriculteurs Fermiers (CCF.coop) [4].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Grégoire Mutshail Mutomb est marié et père de six enfants. Il parle plusieurs langues, dont le lingala, le swahili, le tshiluba, le français et l'anglais.[réf. nécessaire]

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]