Aller au contenu

Golgotha (oratorio)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 janvier 2017 à 13:31 et modifiée en dernier par Jean-Christophe BENOIST (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Golgotha est un oratorio pour cinq solistes, orchestre, orgue, piano et chœur mixte composé par Frank Martin de 1945 à 1948, créé à Genève en juin 1950 sous la direction de Samuel Baud-Bovy[1].

Mouvements

Première partie
  1. Chœur d'introduction: Père! Père! Père! Jusqu'à quel point nous as-Tu donc aimés!.
  2. Les Rameaux.
  3. Le Discours du Temple.
  4. La Sainte Cène.
  5. Gethsémané.
Deuxième partie
  1. Dialogue d'introduction: Que dirais-je, Que ferais-je?.
  2. Jésus devant le Sanhédrin.
  3. Jésus devant Pilate.
  4. Le Calvaire.
  5. Dialogue de conclusion: O Mort! Où est ton aiguillon?.

(textes extraits des quatre évangiles et des Confessions de Saint-Augustin).

Discographie

Notes

Sources bibliographiques

  • Frank Martin, Lettres à Victor Desarzens (introduction, notes et index de Peter Sulzer); L'Âge d'Homme, Lausanne, 1988.
  • Maria Boeke Martin, Souvenirs de ma vie avec Frank Martin; L'Âge d'Homme, Lausanne, 1990.
  • Harry Halbreich, Frank Martin: esquisse biographique et personnelle - Genèse et naissance de Golgotha, considérations générales - Frank Martin commente "Golgotha" - Bref survol analytique de la partition; Erato STU 70497-Club Gutenberg, janvier 1975 (enregistrement "mis en conserve" les 1er, 2 et 3 novembre 1968, expression entre guillemets du compositeur au chef d'orchestre Victor Desarzens du 25 septembre 1968).
  • Frank Martin et Jean-Claude Piguet, Entretiens sur la musique; La Baconnière, Neuchâtel, 1967 (texte établi à partir des entretiens diffusés sur les ondes de la Radio Suisse Romande durant la saison 1966-1967).
  • Roger Boss, Frank Martin, introduction au concert du 18 février 1962; Programme du Concert pour le 40e anniversaire de la Société chorale de La Chaux-de-Fonds (1922-1962)
  • Pochette du disque-compact de la Maison ERATO avec les textes de Harry Halbreich (citant Frank Martin au travers des Entretiens sur la musique) et de Frank Martin lui-même à propos de sa Messe pour double chœur a capella jointe au Golgotha.