Aller au contenu

Golfe Singitique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 avril 2012 à 11:57 et modifiée en dernier par La Reine d'Angleterre (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le golfe Singitique (en grec moderne : Σιγγιτικός κόλπος, Singitikós Kólpos) est un golfe de la mer Égée situé en Chalcidique, et qui sépare les péninsules de Sithonie et de l'Athos.

Il tire son nom de la cité antique de Singos, mais du fait de sa situation en face du Mont-Athos il est aussi nommé golfe de Monte-santo ou golfe du Mont-Athos.

Géographie

Le golfe Singitique s'étend sur 48 km de long pour 24 km de large, avec une profondeur maximale de 521 m. Il baigne les municipalités de Toroni, Sithonia, Panagia, Stagira-Akanthos et la république monastique du Mont Athos , ainsi que les îles d'Ammoulianí et de Diaporos.

Histoire

À la fin du Ve siècle av. J.-C., le golfe Singitique a été brièvement relié au golfe Strymonique, de l'autre côté de l'Athos, lors du creusement du canal de Xerxès.