Glucomannane

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les composés organiques
Cet article est une ébauche concernant les composés organiques.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le glucomannane (E425[1]) est un polysaccharide de poids moléculaire élevé (500 000 < Mglucomannane< 2 000 000) composé d'unités de D-mannose et de D-glucose avec une ramification toutes les 50 ou 60 unités environ. On le trouve dans le bois mais c'est aussi le principal constituant de la gomme de Konjac.

Alimentation[modifier | modifier le code]

Le glucomannane comme additif alimentaire[1] :

  • E425(i) Gomme de konjac
  • E425(ii) Glucomannane de konjac


"Des accidents mortels, principalement chez des enfants et chez quelques personnes âgées, se sont produits dans divers pays internes ou extérieurs à l’Union européenne. Ces accidents ont résulté d’une asphyxie à la suite de la consommation de confiseries sous forme de produits gélifiés en mini-barquettes contenant l’additif konjac. En raison du risque de suffocation, l’utilisation du E425 konjac dans les confiseries gélifiées a été interdite au sein de l’Union européenne par une directive du 18 juin 2003" [2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Parlement européen et Conseil de l'europe, « La Directive 95/2/CE concernant les additifs alimentaires autres que les colorants et les édulcorants », Journal officiel de l'Union européenne, no L 61,‎ , p. 1-56 (lire en ligne). [PDF]
  2. EFSA (European Food Safety Authority) [1]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]