Globe de cristal (biathlon)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 mars 2018 à 16:58 et modifiée en dernier par Necrid Master (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Globe de cristal
Image associée à la récompense
Deux globes de cristal

Description Remis aux vainqueurs de Coupe du monde de biathlon
Organisateur Union internationale de biathlon

Le globe de cristal est une distinction sportive décernée en biathlon aux vainqueurs du classement général de Coupe du monde. Le trophée est remis après l'ultime épreuve de la saison, puisque ces récompenses sont offertes aux sportifs qui ont accumulé le plus de points course après course et terminent donc en tête des classements ainsi établis. Il arrive cependant qu'un biathlète particulièrement dominateur dans sa discipline, soit assuré de remporter le trophée bien avant la fin de la saison[1].

On différencie donc deux globes de cristal. Le gros globe de cristal est une distinction attribuée au vainqueur du classement général de la Coupe du monde. Le petit globe de cristal est une distinction attribuée aux différents vainqueurs des classements par épreuves qui sont le sprint, la poursuite, l'individuel et la mass start. Il s'agit de trophées annuels.

Notes et références

  1. [PDF](en) Point 15.9.3. du règlement officiel de l'IBU, consulté le 29 janvier 2009.

Annexes

Articles connexes

  • Globe de cristal : récompense attribuées par la FIS aux vainqueurs de Coupe du monde, d'une autre facture que les globes IBU.