Giulio Cirello
Giulio Cirello, né en 1633 à Padoue et mort à Padoue le , est un peintre italien ; son nom apparaît à la corporation des peintres padouans en 1671 et de nouveau le 28 .
Biographie
[modifier | modifier le code]Cirello se forme à Padoue à l'atelier de Luca Ferrari. Actif dès 1650, sa production se concentre d'abord sur des sujets sacrés, en conformité avec le goût baroque tardif de l'aire vénitienne[1] ; il fut apprécié en outre par ses qualités de portraitiste[2], inspiré par le style de Sebastiano Bombelli.
Parmi ses œuvres les plus significatives, l'on peut citer La Couronnement d'épines du Seigneur. Marie-Madeleine de Pazzi en l'église des Carmes de Padoue[3], La Glorification de Jean-Baptiste Foscarini en l'église la Rotonde de Rovigo[4], Saintes Agathe, Lucie et Apollonie, en la basilique de Verolanuova[5], La Déposition en l'église S. Marziale de Venise, Le Miracle de saint Clément en l'église S. Clemente de Padoue[6], L'Adoration des bergers en l'église S. Maria del Torresino de Padoue, ainsi que le Portrait du comte Silvio Capodilista, au musée civique de Padoue[7].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (it) « Cirello, Giulio in "Dizionario Biografico" », sur treccani.it (consulté le ).
- (it) Napoleone Pietrucci, Biografia degli artisti padovani, 1858, pp. 79-81
- (it) La Basilique des Carmes
- (it) Nicolas Ivanoff, Pitture e sculture de La Rotonda, in La Rotonda di Rovigo, 1967, Vicenza, pp. 98 sq., p. 104, ill. 48,57
- (it) Verolanuova
- (it) Giannantonio Moschini, Guida per la città di Padova, 1817, éd. Gamba, p. 60
- (it) Davide Banzato et Franca Pellegrini, Lo spirito e il corpo 1550-1650, 2009, éd. Skira, Padoue
Bibliographie
[modifier | modifier le code]- (it) Giulio Cirello, in Enciclopedia Treccani, vol. XXV, 1981
- (it) G. A. Moschini, Della pittura a Padova, Padoue, 1826, p. 104