Giovanni Bartolena

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Giovanni Bartolena (Livourne, 24 juin 1886 - Livourne, 16 février 1942) est un peintre italien dont la production comporte principalement des paysages, parfois avec animaux et des natures mortes.

Biographie[modifier | modifier le code]

Giovanni Bartolena découvre la peinture auprès de son grand père Cesare Bartolena, peintre de scènes de batailles et portraitiste, puis il étudie brièvement à l'Académie des beaux-arts de Florence et assiste aux cours de Giovanni Fattori. En 1892, il expose à la Promotrice de Turin et dans les années suivantes à Florence et à Turin. En 1898, il s'installe à Marseille, puis à Lucques et Florence, où il reste jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale. Il rencontre Mario Galli et se rend avec lui à Versilia avec un ami de Galli, le peintre Plinio Nomellini.

En 1917-1919, il rejoint son frère Adolphe à Livourne. Il y rencontre l'industriel Querci et le directeur du Corriere di Livorno, Fabbrini, qui figure parmi ses principaux clients.

En 1925 le marchand de textile Cassuto organise sa première exposition personnelle à Milan à la Galerie « L'Esame » où il expose des paysages et des natures mortes.

En 1929, il suspend son contrat avec Cassuto, mais continue à exposer dans les petites galeries comme la « Bottega d'Arte » de Livourne, la « Galleria Micheli » de Milan (1929 et 1931) et en 1930 à la Biennale de Venise (1930).

Dans le milieu des années 1930, son travail commence à être estimé[1],[2], mais ne lui permet pas d’élévation sociale et économique.

Il était membre des peintres fréquentant le Caffè Bardi à Livourne[3].

Sources[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (it) AA.VV., Cronache dell'arte italiana dell'Ottocento, Giorgio Mondatori & Associati,‎
  2. (it) Raffaele Monti et Giuliano Matteucci, I Postmacchiaioli, Rome, Edizioni De Luca,‎ (lire en ligne),
  3. (it) « Biographie de Giovanni Bartolena », sur Galleriaathena.it.

Liens externes[modifier | modifier le code]