Giovanni Banchero

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Giovanni Banchero
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Activité
Famille
leur fille Maria Lucia épousa le Magnifico Maria Giustiniani.
Conjoint
Vittoria Magnara, de Terravecchia (Bastia)

Giovanni Banchero est un ancien podestat de Bastia au XVIIe siècle. C'était un avocat de renom, historien et poète.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Giovanni Banchero est natif de Bastia (ses dates de naissance et de décès sont inconnues). Le nom de Banchero, dans les actes, est toujours précédé du titre de Magnifico.

Le , il épouse Vittoria Magnara, de Terravecchia quartier de Bastia où il habitait. De ce mariage naquit une fille nommée Maria Lucia qui épousa le Magnifico Maria Giustiniani.

« Voici ce qu’écrivait de lui en 1680 A. Oldoino : « Joannes Bancherus natione Cyrnæus, e Mantino, vulgo la Bastia, insulæ oppido primario, nostra ætate litteris multis illustris et in antiquis versatus, scribit insulæ ejusdem historiam, ut babeo ex litteris mihi datis a Paulo Boccone. »
Le mot scribit laisse entendre que Banchero était encore vivant en 1680. »

— Lucien Auguste Letteron in Notice sur Banchero et sur son manuscrit, Bulletin de la Société des Sciences historiques et naturelles de la Corse, août-septembre-octobre 1887

Profession[modifier | modifier le code]

Avocat renommé, docteur en droit, Giovanni Banchero a été podestat de Bastia à deux reprises.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Banchero est un historien du XVIIe siècle. On lui doit des annales, un recueil de textes manuscrits en langue italienne, qui ont été publiées par l'abbé Letteron de la Société des Sciences historiques et naturelles de la Corse. Dans son ouvrage nommé Annales de Banchero (BNF 34191503) , « le titre qui semble le mieux convenir au manuscrit de Banchero serait donc celui d'Annales ; c'est le titre que nous lui donnerons »[1], l'auteur expose les faits qui ont eu lieu pendant une année, événements politiques, incidents locaux, nominations de magistrats ou d'évêques.

La chronique de Anton Pietro Filippini et les Annales de Banchero, permettent d'esquisser un tableau qui contraste singulièrement avec le spectacle des misères et des vengeances des Corses de l'intérieur[2].

Il était aussi un poète. Outre les Annales, il a composé plusieurs sonnets élégants qui se trouvent dans un manuscrit, le Boschetto Amoroso, à la louange de D. Maurizio Colonna.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Lucien Auguste Letteron in Notice sur Banchero et sur son manuscrit, Bulletin de la Société des Sciences historiques et naturelles de la Corse, août-septembre-octobre 1887 p. 6
  2. Colonna de Cesari-Rocca in Histoire de Corse , ancienne librairie Furne Boivin & Cie éditeurs Paris 1916

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Giovanni Banchero in Annales de Banchero publiées par abbé Letteron - Bulletin de la Société des sciences historiques & naturelles de la Corse, Imprimerie et Librairie Veuve Eugène Ollagnier, Bastia août-septembre-, 219 pages - Annales de Banchero sur Gallica.
  • Lucien Auguste Letteron : Histoire de la Corse, Notice sur Anton Pietro Filippini, suivie de Chronique de Anton Pietro Filippini traduction de M. l'abbé Letteron - Bulletin de la Société des sciences historiques & naturelles de la Corse, 109e à 112e fascicules, Imprimerie et Librairie Veuve Eugène Ollagnier, Bastia 1890 – Tome III, 440 pages - lire en ligne sur Gallica.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • [1] Notice d'autorité personne BnF