Ghutra
La ghutra (en arabe : غترة ghutra) est un accessoire vestimentaire masculin porté en Irak, en Arabie saoudite, en Syrie, en Jordanie ainsi que par les Bédouins. Il s'agit d'un couvre-chef qui se plie à ses extrémités puis est maintenu par un agal fait d'un noyau de laine de chèvre ou de poils de chameau.
Histoire
[modifier | modifier le code]La ghutra serait un accessoire datant de l'ère préislamique. Le keffieh est le cousin palestinien du ghutra[1].
Des photographies datant du 19e siècle montrent que la ghutra blanche était déjà, à cette époque, un accessoire répandu. Le shemagh, son pendant épais à carreaux rouge et blanc, n'apparaît que dans les années 1950, notamment dans la Jordanie et l’Irak voisins[1].
Coupe du monde 2022
[modifier | modifier le code]Lors de la Coupe du monde de football 2022, les ghutra et shemagh sont proposés de manière personnalisée aux couleurs des équipes qualifiées pour le tournoi[2],[3]. La dishdasha qui accompagne ces couvre-chefs est également personnalisée[4]. Ces habits sont ainsi comparés aux vuvuzelas lors de la Coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud[5].
Notes et références
[modifier | modifier le code]- « Ghutra et shemag : d’où vient le foulard saoudien ? - KAWA », sur Ghutra et shemag : d’où vient le foulard saoudien ? - KAWA (consulté le )
- « A Doha, des Français conçoivent des keffieh pour les fans du Mondial-2022 », sur ladepeche.fr (consulté le ).
- (en) « World Cup headwear: Friendly fun or cultural appropriation? – DW – 12/05/2022 », sur dw.com (consulté le ).
- Rory Smith and Tariq Panja, « It’s the World Cup’s Hot Accessory. But Should Fans Wear It? ».
- « Et si deux expats français avaient inventé « la vuvuzela du Mondial 2022 » ? », sur www.20minutes.fr, (consulté le ).