GeoRezo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
GeoRezo
Cadre
Fondation
Fondation 2004
Identité

GeoRezo.net, le portail géomatique, est une association loi de 1901 d'intérêt général française connue dans le monde de l'information géographique francophone pour son site communautaire entièrement gratuit sur la géomatique. Si les forums de discussion sont un lieu de rencontre de la profession, l'association travaille également à la reconnaissance des métiers de l'information géographique.

GeoRezo invite à partager, enrichir et proposer des connaissances et compétences dans les nombreux domaines techniques, organisationnels, juridiques et humains des systèmes d'information géographique.

Historique[modifier | modifier le code]

Association loi de 1901 depuis juin 2004, d'intérêt général depuis décembre 2008, GeoRezo est présent sur Internet depuis avril 1998 lors de la création de la liste de diffusion par messagerie électronique Géomatique, traitant de sujets techniques et généraux sur l'information géographique et les Systèmes d'Information Géographique. Conglomérat de sites personnels, puis site collectif dès 1999, il devient un portail communautaire d'échanges sur l'information géographique[1]. L'association compte aujourd'hui 28 modérateurs bénévoles[2] qui prennent en charge les développements et l'administration du site, la modération et l'animation des forums techniques, et qui participent également à la vie de la profession au travers d'échanges avec l'Association française pour l'information géographique (AFIGEO) [3],[4] et le Conseil national de l'information géographique (CNIG) (groupe formation-recherche).

Forums[modifier | modifier le code]

Les canaux de diffusion d'information ont été complétés au fil du temps pour couvrir plus efficacement de nouvelles thématiques. La refonte des listes de diffusion et le passage en septembre 2005 à un mode de forums groupés par grande famille, en ont considérablement ouvert l'accès :

Ces forums techniques sont complétés par des canaux de diffusion d'informations spécifiques sur le marché de la géomatique française :

  • GéoPromo, devenu GéoCommuniqué en 2008, canal d'information promotionnelle pour les entreprises et les offres de formation,
  • appels d'offres, pour la diffusion des marchés et consultations publics,
  • job, référence de la diffusion d'offres d'emploi et de stage[7],
  • la banque et la carte des CV.

Autres outils du portail[modifier | modifier le code]

Le travail de regroupement et de structuration des ressources est aussi réalisé au travers d'outils comme l'annuaire, la bibliographie, l'agenda géo-localisé, la carte des membres[8] ou encore plus récemment avec les Géo-Entreprises en partenariat avec SIG La Lettre et l'AFIGEO. Dernièrement, ce sont les GéoBlogs qui ont été lancés, offrant un nouvel espace de publication d'informations sur le secteur de la géomatique.

Démarche métier[modifier | modifier le code]

L'activité de GeoRezo ne se limite pas à la seule maintenance de son site et de ses différentes ressources. L'association s'investit depuis 2002 dans une démarche « métier » dont elle est à l'initiative aux côtés de l'AFIGEO et du CNIG pour une meilleure reconnaissance et valorisation des métiers de la géomatique[9]. Deux enquêtes menées en 2003 et en 2005 ont permis de rassembler des éléments de connaissance très utiles pour les actions entreprises auprès des organismes de la sphère de l'emploi et de la formation (ANPE, l'APEC, le CNFPT ou l'ONISEP...) [10],[11],[12] GeoRezo a également participé aux deux dernières assises des géomaticiens organisées par l'AFIGEO portant plus avant cette démarche de reconnaissance et d'organisation de la profession.

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Géomatique: un nouveau portail ; Bulletin du réseau télédétection de l'agence universitaire de la francophonie, Numéro 47/48, Décembre 2000
  2. GeoRezo, une communauté moins virtuelle ; SIG la lettre
  3. Partenaires de l'AFIGEO
  4. Fiche CNIG, AFIGEO
  5. Référence Support Autodesk MapGuide
  6. Support de MAPublisher sur GeoRezo
  7. Les métiers de la géomatique ; L'emploi par le Net, France 5, 17/03/2004. Sur DailyMotion
  8. Récompenses à Géo-Evénement 2006 ; SIG la lettre, mai 2006
  9. Les métiers de la géomatique ; IGN Magazine, Janvier/Février 2004
  10. Colloque Emploi/Formation dans le domaine de l'information géographique 2005
  11. Colloque Emploi/Formation dans le domaine de l'information géographique 2005 ; Sign@ture, Lettre de l'information géographique, CERTU, Réseau scientifique et technique de l'équipement
  12. Géomaticien, 10000 embauches prévues ; 01net

Liens externes[modifier | modifier le code]