Gene Pollar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gene Pollar
Gene Pollar (à gauche) sur une affiche du film Le Retour de Tarzan
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Joseph PohlerVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Gene Pollar (né le , mort le à Fort Lauderdale en Floride) était le nom de scène de Joseph Pohler, qui a eu une brève carrière à l'écran dans le rôle de Tarzan.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né en 1892, il est pompier à New York. À l'âge de 28 ans, il est sollicité pour être le deuxième acteur à tenir le rôle de Tarzan au cinéma. Quand Numa Pictures a essayé de renouveler le contrat de Elmo Lincoln qui avait tenu le rôle dans le film de 1918 Tarzan chez les singes, celui-ci a refusé l'offre, et les frères Weiss ont offert un contrat de 100 $ par semaine[1] à Gene Pollar pour un film qui devait s'appeler Le Retour de Tarzan. Avec une taille de 1,89 m, il avait le physique pour le rôle. Le film a été vendu à la Goldwyn Distribution Corporation en , et par précaution, comme il y avait une nouvelle tête d'affiche, le titre a été changé en The Revenge of Tarzan deux semaines avant sa sortie. Le film a été un succès, mais Numa a refusé à Pollar de signer avec Universal Pictures. Par la suite il est retourné à son métier de pompier, sous son vrai nom Joseph Pohler. En 1944 il a travaillé pour une chaine de distribution. En 1966, à l'occasion de la sortie de la série Tarzan sur la chaîne NBC qui présentait James Pierce comme le plus vieux interprète de Tarzan, il a contacté les medias pour rectifier le fait qu'il était lui-même plus ancien que James Pierce dans ce rôle.

À son sujet, Burroughs a déclaré avec humour : « As an actor, Gene was a great fireman[2]. »

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Gene Pollar », sur memim.com (consulté le ).
  2. traduction : « En tant qu'acteur, Gene était un bon pompier », cité dans American Silent Horror, Science Fiction and Fantasy Feature Films, 1913-1929, par John T. Soister (ISBN 9780786487905)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :