Gemma (danseuse)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Gemma.
Gemma
Gemma Mille et Une Nuits.jpg
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (46 ans)
VernonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Gemma, de son vrai nom Marilyn Tisserand, est une danseuse orientale, chorégraphe, pédagogue française née le à Vernon, cofondatrice de la Compagnie Mille et Une nuits.

Gemma Artiste danseuse et chorégraphe de danse orientale / professeur de danse

Biographie[modifier | modifier le code]

Marilyn Tisserand est d'origine franco-italienne. En union libre avec Djamel Mellouk (compositeur et directeur artistique de la compagnie Mille et Une Nuits) ils ont un fils : Kaïs Mellouk né en 2012. Jeune, elle est fascinée par l'Égypte et décide de s'y rendre à l'âge de vingt ans. Sa découverte de la culture égyptienne et celle d'autres pays arabes, comme le Maroc, le Liban, l'Algérie, Oman ou encore Dubaï, la pousse à s'intéresser à la culture orientale. À dix-huit ans, après une formation de danse classique débutée à l'âge de cinq ans, elle s'initie à la danse orientale, dans le cadre de cours et de stages suivis au Caire, auprès de chorégraphes et danseurs tels que Ibrahim Akif, Rakia Hassan, Dina, ou encore Nour, et tout en préparant son agrégation de philosophie (notamment axée sur les philosophies arabe et grecque) à la Sorbonne.

C'est alors qu'elle désire s'orienter vers les spectacles de danse orientale, en la promouvant vers autre chose qu'une simple « danse du ventre ». Elle acquiert un statut professionnel en 1995 et, deux ans plus tard, elle fonde son propre centre : l'école de danse Mille et Une Nuits, basée à Vernon, son lieu de naissance, où elle dispense, tout comme à Paris dans le centre d'art et de danse Elephant Paname, des cours et des stages.

Gemma accorde un soin particulier à l'irruption de la modernité dans la danse qu'elle pratique. Bien que la danse orientale soit techniquement complexe, elle privilégie dans sa pratique l'émotion et la sensibilité. Elle dit à ce sujet : « La danse orientale repose en effet sur le principe du tarab[1] et je pense qu'une danseuse ne doit pas oublier cette émotion qui est vitale à sa danse. »

En 2000, elle fonde la Compagnie Mille et Une nuits avec Djamel Mellouk[2], qui en devient le directeur artistique - compagnie au sein de laquelle elle dirige un ensemble de sept danseuses. Cette même année, elle participe au tournage de Vengo, un film de Tony Gatlif, sorti en 2001, et dans lequel elle fait une apparition en tant que danseuse.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]