Geórgios Leonardópoulos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Geórgios Leonardópoulos
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Allégeance
Formation
Activité
Autres informations
Arme
Grade militaire
Distinctions

Geórgios Leonardópoulos (grec moderne : Γεώργιος Λεοναρδόπουλος ; 1867–1936) était un général de division de l'armée grecque ayant combattu lors de la guerre gréco-turque de 1897, des guerres balkaniques, de la Première Guerre mondiale et de la guerre gréco-turque de 1919-1922. Il dirigea également une tentative de coup d'État avortée en 1923.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est né à Corinthe en 1867 et a rejoint l'Académie militaire hellénique en 1884, obtenant son diplôme de sous-lieutenant du génie en 1889[1]. Il a rapidement acquis une réputation en tant qu'officier compétent et assidu[2]. Il a combattu lors de la guerre gréco-turque de 1897 et, après sa promotion au grade de lieutenant, a été nommé professeur d'architecture à l'académie militaire de 1902 à 1907[3].

Guerres balkaniques[modifier | modifier le code]

Pendant la première guerre balkanique de 1912-1913, il a commandé une compagnie de pose de ponts et a été blessé au combat. Par la suite, il a été affecté au quartier général en tant que directeur du génie. Pendant la deuxième guerre balkanique contre la Bulgarie, il a servi en tant que chef du génie dans la 3e division d'infanterie[3]. Après la fin de la guerre, il a participé à la commission qui a tracé la frontière entre la Grèce et le royaume de Serbie[3].

Première Guerre mondiale[modifier | modifier le code]

Leonardópoulos a ensuite été nommé chef d'état-major de la 8e division d'infanterie de 1915 à 1916, avant de rejoindre le Gouvernement provisoire de la Défense nationale d'Eleftherios Venizelos en septembre 1916. Il a été nommé chef d'état-major du corps d'armée de la Défense nationale, puis chef du bureau du personnel au ministère des Affaires militaires du gouvernement provisoire[3]. Après la réunification du pays sous la direction de Venizelos en juin 1917, il est devenu vice-chef d'état-major général[3].

Thrace et Asie Mineure[modifier | modifier le code]

En 1918, il a été nommé commandant de la 9e division d'infanterie, qu'il a dirigée lors de l'occupation de la Thrace occidentale et de la Thrace orientale contre les forces turques de Cafer Tayyar en juillet 1920[3]. Il a ensuite été nommé commandant de la 10e division d'infanterie, qu'il a dirigée lors de la Deuxième bataille d'İnönü en mars 1921[3].

Par la suite, il a été nommé commandant de la nouvelle division indépendante, qu'il a dirigée en tant que formation de réserve lors de la bataille de Sakarya en 1921. Il est tombé malade et a été rapatrié en Grèce[3].

Révolution de 1922 et tentative de coup d'État[modifier | modifier le code]

Après la défaite grecque en Asie Mineure en août 1922, il a rejoint la révolution du 11 septembre 1922 et a été nommé commandant du IVe corps d'armée, puis du Ve corps d'armée[3].

En octobre 1923, cependant, il a changé d'avis et, avec Panagiotis Gargalidis, a dirigé une tentative de coup d'État avortée avec des officiers pro-royalistes. Défait et capturé, il a été condamné à mort par le tribunal militaire. Les peines des condamnés pour cette affaire ont été commuées, et Leonardópoulos a été amnistié après quelques mois, mais exclu de l'armée[3].

En 1935, avec le rétablissement de la monarchie, il a été réhabilité et son grade a été rétabli. Il est décédé en 1936[4].

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (el) Μεγάλη Στρατιωτική και Ναυτική Εγκυκλοπαιδεία. Τόμος Δ′: Καβάδης – Μωριάς [« Grande encyclopédie militaire et navale »], Athènes,‎ .

Liens externes[modifier | modifier le code]