Gazette

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

Sur les autres projets Wikimedia :

Presse écrite[modifier | modifier le code]

Le terme gazette vient de l'italien gazetta, qui désigne une monnaie vénitienne équivalant au prix d'un journal.

En presse écrite, une gazette (appelée « nouvelles à la main » dans sa forme manuscrite) est un périodique imprimé consacré aux faits de société et aux actualités.

Plusieurs journaux portent ou ont porté ce titre :

Dans la fiction[modifier | modifier le code]

Dans la traduction de la série Harry Potter comme dans la traduction de son adaptation cinématographique, La Gazette du sorcier est le journal le plus répandu dont on découvre l'existence dès le premier tome[1].

Cuisson, enfournement de porcelaine et céramique[modifier | modifier le code]

  • Une gazette (ou casette, cazette de casa, maison) est un étui en brique réfractaire utilisé dans les fours à bois ou à charbon pour protéger des flammes et garantir la pureté des pièces mises en cuisson.

Construction[modifier | modifier le code]

Gazettes est le nom donné aux briques cassées des étuis de protection utilisés dans les fours de cuisson de porcelaine, utilisée en réemploi pour paver le sol des cuisines, des couloirs, des écuries, des remises, des fournils, et parfois des caves et cours d'immeubles, voire de certaines rues des villes porcelainières, dont Vierzon, Limoges, etc[2].

Sources et références[modifier | modifier le code]

  1. J. K. Rowling, Harry Potter à l'école des sorciers [« Harry Potter and the Philosopher's Stone »], Gallimard,‎ 1998 (ISBN 978-2-07-054127-0)
  2. « Les pavés de Limoges », sur le site artisite peintre,‎ (consulté le 7 mars 2012)

Voir aussi[modifier | modifier le code]