Gaura

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gaura est un genre de plantes à fleur de la famille des Onagracées, originaire d'Amérique du Nord.

Le genre comprend de nombreuses espèces de plantes mellifères.

Ce sont des plantes herbacées annuelles, bisannuelles ou vivaces; la plupart sont des plantes vivaces à rhizomes robustes, formant souvent des fourrés denses, et dont le surpeuplement crée des zones d'ombre pour les autres espèces végétales.

Caractéristiques générales[modifier | modifier le code]

Les gauras ont une rosette de feuilles à la base, d'où s'élèvent des tiges fleuries jusqu'à 2 m (rarement plus) de haut.

Les fleurs ont quatre (rarement trois pétales) ; elles sont zygomorphes, avec tous les pétales dirigés plus ou moins vers le haut.

Le fruit est un organe en forme d'écrou indéhiscents contenant des graines brun rougeâtre. La plante se reproduit par semis mais aussi par la croissance des rhizomes.

Plantes envahissantes[modifier | modifier le code]

Plusieurs espèces de Gaura sont considérées comme des mauvaises herbes, en particulier dans les zones perturbées ou surexploités où elles s'implantent facilement. Elles peuvent être gênantes dans des zones telles que les pâturages. Les efforts visant à contrôler Gaura se concentrent principalement sur la prévention de la mauvaise utilisation des terres. Il n'existe aucune méthode de lutte biologique contre les plantes du genre Gaura, et supprimer les infestations existantes est difficile, principalement en raison de la capacité de reproduction de la plante à partir de morceaux de rhizome laissés dans le sol.

Principales espèces[modifier | modifier le code]

Utilisation[modifier | modifier le code]

Malgré la mauvaise réputation des plantes de ce genre, certaines espèces sont cultivées comme plantes de jardin, tels que Gaura lindheimeri (Gaura Blanc).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]