Gaudenz Taverna

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gaudenz Taverna
Description de cette image, également commentée ci-après

Autoportrait vers 1850.

Naissance
Coire
Décès (à 64 ans)
Soleure
Nationalité Suisse
Profession
Peintre
Autres activités
Professeur de dessin, caricaturiste.

Gaudenz Taverna, né le 12 octobre 1814 à Coire et mort le 22 octobre 1878 à Soleure est un peintre, enseignant et caricaturiste suisse[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Gaudenz, né à Coire dans le canton des Grisons, est le fils de Maria Pfranger et de Gaudenz Taverna, aubergiste et prévôt de corporation[1]. Après des études de peinture à l'Accademia di San Luca à Rome, puis à Munich, il revient en Suisse et épouse, en 1841, Christina Walther, de Tartar dans les Grisons. Dès 1847, il enseigne le dessin à l'école cantonale de Soleure et est cofondateur, en 1850, de la Solothurner Kunstvereins (Société des beaux-arts de Soleure)[1].

Taverna expose ses peintures en 1864 et 1865 à la Turnusausstellungen des Schweizerischen Kunstvereins (exposition itinérante de la société suisse des artistes). Ses œuvres sont principalement conservées au Kunstmuseum Solothurn et au Bündner Kunstmuseum de Coire[1].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d Leza Dosch, « Taverna, Gaudenz » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du 22 mai 2012.

Liens externes[modifier | modifier le code]