Ganoderme d'Europe

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ganoderma adspersum

Ganoderma adspersum, de son nom vernaculaire, le Ganoderme d’Europe ou Ganoderme parsemé est une espèce de champignon (Fungi) basidiomycète de la famille des Ganodermataceae.

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Les Ganodermes sont des champignons parasites ou saprophytes de faiblesse des feuillus, plus rarement des conifères et que l’on trouve dans les bois aérés et dans les parcs.

Description du sporophore[modifier | modifier le code]

Le Ganoderme d’Europe est un champignon de grande taille pouvant atteindre 5 à 35 cm de large, 10 à 60 cm de long sur 10 à 30 cm d’épaisseur, ayant la forme d’une console semi-circulaire dont la face supérieure est recouverte d’une croûte dure, renflée, ondulée, bosselée. Cette croûte brune, d’abord d'aspect laqué, se couvre d’un dépôt de spores lui donnant un aspect mat de couleur brun rouille et fonce en vieillissant. Sa face inférieure est constituée de tubes de couleur blanc crême. Il a une chair coriace de couleur brun foncé. Il pousse toute l’année surtout sur les troncs de feuillus (hêtre) qu’il parasite dangereusement et fait lentement périr.

Utilisation[modifier | modifier le code]

C’est un champignon non comestible.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Titres des livres en français comportant plus de renseignements sur ce champignon:

Le ganoderme d’Europe ou ganoderme parsemé