Galaxie spirale de grand style

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Image de la galaxie spirale de grand style M81, réalisée par le télescope spatial Spitzer.
M74, une autre galaxie spirale de grand style.

Une galaxie spirale de grand style[1] (grand design spiral galaxy) est un type de galaxie spirale avec des bras spiraux importants et bien définis. Elle se distingue ainsi de la galaxie spirale cotonneuse, qui possède des caractéristiques structurales plus subtiles. Les bras spiraux d'une galaxie spirale de grand style s'étendent clairement autour de la galaxie sur plusieurs radians et peuvent être observés jusqu'à une bonne distance du noyau.

Environ 10 % des galaxies spirales sont de grand style[2], dont M81, M51, M74, M100 et M101.

Formation[modifier | modifier le code]

Les modèles les plus utilisés pour expliquer la formation et la structure des galaxies spirales de grand style sont ceux faisant intervenir la density wave theory (en)[3]. Selon ces derniers, les bras spiraux sont créés à l'intérieur d'ondes de densité tournant autour de la galaxie à des vitesses différentes de celles des étoiles du disque. Les étoiles sont prises dans ces ondes par attraction gravitationnelle, bien que leur position dans un bras spiral spécifique ne soit pas nécessairement permanente.

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Grand design spiral galaxy » (voir la liste des auteurs).
  1. Robert Nemiroff & Jerry Bonnell (traducteur : Didier Jamet), « M100, galaxie spirale de grand style », sur Ciel des Hommes, Astronomy Picture of the Day (traduction : Ciel des Hommes), (consulté le 27 juin 2015)
  2. (en) Chris Mihos, « Spiral Structure »,
  3. (en) Karen Masters, « What is the Origin of Spiral Structure in Galaxies »,