Aller au contenu

Gabon media time

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gabon Media Time est un média en ligne gabonais, fondé par Harold Leckat Igassela. Il décrypte et analyse l’actualité politique, juridique, sociale, culturelle internationale[1].

Historique[modifier | modifier le code]

Fondé le 4 juillet 2016 , le site est édité depuis juillet 2018 par Global Media Time, une agence de communication numérique[2]. Lancé dans un contexte pré-électorale 2016, Gabon Media Time s’est rapidement fait connaître du public en traitant les sujets de manière impartiale et objectif.

Premier média sur les réseaux sociaux au Gabon, Gmt a atteint un nombre record d’interactions sur Facebook, le premier réseau social en termes d’abonnés au Gabon. En 2023, il a été primé aux DIGIeWomen Awards comme étant le media en ligne de l'année[3].

Une vision internationale[modifier | modifier le code]

En février 2020, l’expérience Gabon Media Time s’est exporté vers le Congo-Brazzaville avec le lancement de Congo Media Time, le troisième média de l’Agence, toujours avec l’ambition de devenir leader dans la sous-région de la CEMAC comme première étape, avant de s’attaquer à la CEEAC et enfin à l’Afrique tout entière[4].

Les perspectives[modifier | modifier le code]

Depuis 2021, GMT concentre les efforts des équipes rédactionnelles de Gabon Media Time sur un projet de télévision en ligne qui cadre avec sa vision de la presse, une presse multimédia et multi-supports accessible à tous, partout.

Critique[modifier | modifier le code]

Gabon Media Time est un média plébiscité mais qui fait l'objet de critiques sur plusieurs points, notamment le fait d'avoir des liens avec le pouvoir en place. En effet, le média a déjà fait l'objet d'accusations par un journal dénommé "Bazooka" pour avoir «profité de l’argent issu des détournements des fonds publics de la clique à BLA (Brice Laccruche Alihanga – ndlr)», accusation qui a aboutit à une plainte contre l'hebdomadaire en question[5].

Plusieurs membres employés du média ont déjà fait l'objet de gardes à vues pour des articles publiés, mettant à mal la liberté de la presse au Gabon[6].

Ces critiques proviennent de sources diverses et ne font pas toujours l'unanimité. Le média fait donc face à des accusations gratuites à cause de certains choix ou prises de parole.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Actualités Gabon : Toutes les actualités du Gabon et d'ailleurs », sur Gabon Media Time (consulté le )
  2. Le Pratique du Gabon, « GABON MEDIA TIME | Le Pratique du Gabon » (consulté le )
  3. Christy SORO, « La liste exhaustive des primés aux DIGIeWomen Awards 2023 - Mairie de Libreville », sur DIGIeWOMEN Awards, (consulté le )
  4. « Congo Media Time », sur Congo Media Time (consulté le )
  5. « Diffamation et manipulation de l’opinion : GabonReview et Gabon Media Time portent plainte », sur Gabonreview.com | Actualité du Gabon |, (consulté le )
  6. Andy Marvine Nze, « Liberté de la presse : le directeur de publication et 3 journalistes de GMT placés en garde à vue à la DGR », sur Gabon Media Time, (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]