GLUT1

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

GLUT1 est un transporteur de glucose (GLUT) de classe I associé à la membrane plasmique de certaines cellules de l'organisme. Le transporteur GLUT1 comme tous les GLUT associés sont des transporteurs de type uniport[réf. nécessaire].

Présentation[modifier | modifier le code]

Chez l'être humain, il est codé par le gène SLC2A1, situé sur le bras court du chromosome 1[1]. Il s'agit du premier transporteur de glucose à avoir été déterminé. On notera d'ailleurs que l'être humain possède un GLUT1 semblable à 98 % avec les souris. Comparé aux autres GLUT de classe I (2,3,4), il y a 40 % de similitude.

GLUT1 possède une forte affinité pour le glucose, mais il permet également le transport de l'eau, du galactose et de l'acide déshydroascorbique[2].

Le GLUT1 est associé aux membranes plasmiques des globules rouges et des cellules de l'endothélium de la BHE (barrière hémato-encéphalique).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Christian M. Korffa et Margitta Seeck, « Syndrome de déficit en transporteur du glucose de type 1 », Schweizer Archiv für Neurologie und Psychiatry, vol. 162,‎ (lire en ligne [PDF])
  2. K. Brockmann, D. Wang, C.G. Korenke et al., « Autosomal Dominant Glut-1 Deficiency Syndrome and Familial Epilepsy », Ann Neurol., vol. 50,‎ (lire en ligne [PDF])