Géographie des îles Malouines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Géographie des îles Malouines
carte : Géographie des îles Malouines
Continent Amérique
Région Amérique du Sud
Coordonnées -52° S -59.5° O
Superficie
  • 12173 km2
  • Terres :  %
  • Eau :  %
Côtes 1288 km
Frontières 0 km
Altitude maximale 705 m mont Usborne
Altitude minimale 0 m océan Atlantique
Carte des îles Malouines en Amérique du Sud.
Une vue de l'intérieur des terres.

Les îles Malouines (en anglais : Falkland Islands, en espagnol : Islas Malvinas) sont des îles situées dans le Sud de l'Amérique du Sud.

Elles sont constituées de deux îles principales, la Malouine orientale (en anglais : East Falkland) et la Grande Malouine ou Malouine occidentale (West Falkland) et quelque 776 plus petites îles ou îlots, soit 12 173 km2 pour une côte d'une longueur estimée de 1 288 km.

Les îles sont situées à 343 km de l'île argentine de los Estados et 463 km de la côte continentale de l'Argentine, 489 km du Chili, 1 078 km à l'ouest des Shag Rocks de la Géorgie du Sud et 928 km de l'Antarctique.

Les deux îles principales se trouvent de chaque côté du détroit des Malouines (Falkland Sound). La Malouine orientale abrite la capitale et donc la grande majorité de la population. Les deux îles ont des chaînes de montagnes, le plus haut point de l'archipel étant le mont Usborne, 705 mètres, sur la Malouine orientale. Il y a aussi des plaines marécageuses, principalement en Lafonia, dans la moitié sud de la Malouine orientale.

L'archipel revendique des eaux territoriales à 12 milles nautiques (22,2 km) et une zone économique exclusive de 200 milles nautiques (370,4 km), qui est une source de désaccord avec l'Argentine.

Les îles des îles Malouines[modifier | modifier le code]

Les lacs des îles Malouines[modifier | modifier le code]

Les cours d'eau des îles Malouines[modifier | modifier le code]