Fundamenta Informaticae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fundamenta Informaticae  
Titre abrégé Fundam. Inform.
Discipline Informatique théorique
Langue
Rédacteur en chef Damian Niwiński
Publication
Maison d’édition Société mathématique de Pologne, IOSPress, sous les auspices de l'EATCS
Période de publication depuis 1977
Facteur d’impact
d'après l'ISI
0,725 (2018)
Fréquence 5 numéros par an
Indexation
ISSN (papier) 0169-2968
ISSN (web) 1875-8681
LCCN 79641689
CODEN FUMAAJ
OCLC 60628486
Liens

Fundamenta Informaticae est une revue scientifique en informatique théorique. Comme il est d'usage, les articles proposés sont évalués par les pairs. Le rédacteur en chef est, en 2018, Damian Niwiński.

Historique[modifier | modifier le code]

La revue a été créée en 1977 par la Société mathématique de Pologne en tant que série IV des Annales de la Société mathématique de Pologne (en). Le journal est publié et distribué par IOS Press (en) sous les auspices de l’European Association for Theoretical Computer Science.

Thèmes[modifier | modifier le code]

La revue est principalement orientée vers les fondements mathématiques de l’informatique et notamment la recherche de solutions, par des méthodes mathématiques, à des problèmes issus de l’informatique, et l'étude de problèmes de nature mathématique issus de l'informatique.

Les thèmes couverts par la revue sont notamment :

Théorie du calcul, théorie de la complexité , conception et analyse des algorithmes, théorie des langages de programmation, sémantique et vérification des programmes, logique en informatique, théorie de la base de données, programmation logique et déduction automatique, langages formels et automates, concurrence et informatique distribuée, cryptographie et sécurité, problèmes théoriques de l'intelligence artificielle, exploration de données et découverte de connaissances, apprentissage automatique et reconnaissance des formes, théorie algorithmique des jeux, théorie des systèmes multi-agents, bio-informatique et biologie informatique, informatique naturelle, réseaux de neurones, informatique quantique, ensembles flous, théorie des ensembles approximatifs et informatique granulaire.

Les articles sont indexés et les résumés publiés par les principales bases bibliographiques.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Janusz Kowalski, « The Polish Mathematical Society (PTM) », European Mathematical Society Newsletter, vol. 54,‎ , p. 24-29 (lire en ligne, consulté le ).

Lien externe[modifier | modifier le code]