Fruits et fleurs dans une corbeille d'osier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fruits et fleurs dans une corbeille d'osier
Fruits et fleurs dans une corbeille d'osier (1810)
Artiste
Date
Type
Technique
Dimensions (H × L)
108,8 × 89,2 cm
Mouvement
No d’inventaire
A 181
Localisation

Fruits et fleurs dans une corbeille d'osier est un tableau réalisé par le peintre français Antoine Berjon en 1810.

Historique[modifier | modifier le code]

Considéré comme une œuvre majeure de l'artiste, le tableau a été présenté au salon de 1810 à Paris. Il est conservé au musée des Beaux-Arts de Lyon, qui en a fait l'acquisition par un achat à l'artiste en 1811[1]. Il s'agit du premier tableau de fleurs lyonnais à être entré dans les collections du musée.

Description[modifier | modifier le code]

Cette peinture à l'huile sur toile de 108,8 × 89,2 cm[1] représente un bouquet de fleurs composé de fleurs de différentes saisons, notamment des roses, des pivoines, des œillets, des roses trémières, des tulipes, des renoncules, des coquelicots, des hortensias et des tournesols, dans une corbeille en osier entourée de fruits (des melons, quelques grappes de raisin), posée sur une table en marbre.

L'artiste s'est attaché à reproduire les différents éléments qui composent le tableau avec une extrême précision, s'inspirant en cela des peintres hollandais des XVIIIe et XIXe siècles, notamment Jan van Huysum, poussant le souci du détail jusqu'à peindre sur le melon au premier plan une mouche si réaliste qu'on la croirait posée sur la toile[1].

Expositions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]