Frode Thingnæs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Frode Thingnæs
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Nore (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 72 ans)
OsloVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Conjoint
Autres informations
Instrument
Genre artistique
Distinctions
Liste détaillée
Médaille royale du mérite (en)
Buddyprisen (en) ()
Prix Spellemann du jazz ()
Bourse Cardamome (d) ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Frode Thingnæs, né le 20 mai 1940 à Nore et mort le 15 novembre 2012 à Oslo, est un compositeur de jazz, arrangeur, chef d'orchestre et tromboniste norvégien.

À 8 ans il commence à jouer de la trompette dans l'orchestre d'école de Sinsen. En 1953, il passe au trombone.

À partir de 1959, Thingnæs joue dans des orchestres dirigés par Bjørn Jacobsen, Gunnar Brostigen, Mikkel Flagstad et Kjell Karlsen. Il a contribué aux releases d'Egil Kapstad, Terje Rypdal, Laila Dalseth, Espen Rud, Bjørn Alterhaug et Per Husby. Il est maître de chapelle au théâtre de revue norvégien célèbre, "Chat Noir" et a dirigé l'Orchestre de la Radio norvégienne.

En collaboration avec Philip Kruse Thingnæs écrit la musique pour les entrées norvégiennes de l'Eurovision Song Contest Hvor er Du? (1974) et "Mata Hari" (1976), tous deux interprétées par son ex-épouse, Anne-Karine Strøm.

Frode Thingnæs a également mené et a été un membre de la "Defense Marching Orchestra" (FSMK) et depuis plus de 30 ans, il a mené en Norvège la plus médiatisée des orchestres janissaires, le "Kampen Janitsjarorkester".

D'autres collaborations dans la musique pop incluent Wenche Myhre, Lill Lindfors et Svante Thuresson. Pour un certain nombre d'années Thingnæs travaille avec Einar Schanke, Alfred Næss et Yngvar Numme . Il a composé beaucoup. Ses œuvres les plus connues sont Wheels et le ballet Flåklypa (1985) à l'"Opéra National de Norvège". Il a formé aussi le quintette de jazz "Frode Thingnæs Kvintett". Le quintette gagne le Spellemannprisen pour jazz en 1980.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Frode Thingnæs » (voir la liste des auteurs).