Friedrich-August-Kreuz

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant l’Allemagne image illustrant le domaine militaire
Cet article est une ébauche concernant l’Allemagne et le domaine militaire.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Friedrich-August-Kreuz.

La Friedrich-August-Kreuz, ou « Croix [de] Frédéric-Auguste » est une décoration allemande de la Première Guerre mondiale.

Statuts[modifier | modifier le code]

La Friedrich-August-Kreuz a été instituée le 24 septembre 1914 par Frédéric-Auguste II d'Oldenbourg, dernier grand-duc d'Oldenbourg et prince de Birkenfeld. Elle comportait deux classes pour « toute personne, civile ou militaire, ayant fait montre d'un service exceptionnel pendant la guerre ».

Description[modifier | modifier le code]

La croix en fer est assez similaire à la Croix de fer. Dans le médaillon, sont inscrites les initiales de son fondateur, « FA » pour Friedrich-August. Le bras supérieur de la croix porte est une couronne et le bras inférieur, l'année de sa création, « 1914 ». Les quatre bras de la croix sont reliés par une couronne de lauriers. Le dos de la croix est lisse.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Friedhelm Beyreiß, Der Hausorden und die tragbaren Ehrenzeichen des Großherzogtum Oldenburg 1813-1918, Norderstedt, Militair-Verlag Klaus D. Patzwall, .