French Cowboy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Cowboy.

French Cowboy est un groupe français de rock originaire de Nantes, Loire-Atlantique.

Description[modifier | modifier le code]

Le groupe, formé en 2006, est composé d'anciens membres du groupe The Little Rabbits : Federico Pellegrini au chant et à la guitare, Stéphane Louvain à la guitare, de Gaëtan Chataignier à la basse, et Éric Pifeteau à la batterie. Ce projet a quelques chansons en commun avec Dillinger Girl and Baby Face Nelson, album de Federico Pellegrini et Helena Noguerra (2006).

Pour la sortie de son premier album, le groupe monte de toutes pièces son propre label, Havalina Records. Le deuxième album, French Cowboy and Lisa Li-lund Share Horses est enregistré à la Coopérative de Mai en février 2008.

Le troisième album, (isn't my bedroom) a Masterpiece est sorti en 2010, précédé, fin 2009, d'un CD 6 titres intitulé (isn't my bedroom). Les titres de cet album ont été enregistrés avec la contribution de quatre choristes, bientôt nommées The Spektorettes. Elles accompagnent parfois French Cowboy sur scène.

Sous le nom de La Secte Humaine, une partie du groupe a officié comme backing band du chanteur Philippe Katerine (pour la tournée Robots après tout) et des Vedettes. La Secte Humaine accompagne également Jeanne Cherhal.

Le groupe a également participé à la bande originale du film Panique au village en 2009.

En 2012, French Cowboy signe la plus grande partie de la bande originale du film Tu seras un homme de Benoît Cohen. Cette BO est composée de morceaux pré-existants et de titres écrits spécialement par Federico Pellegrini.

En 2012, Federico Pellegrini et Éric Pifeteau lancent une version duo du groupe, d'abord baptisée Lonesome French Cowboy & The One, puis, plus simplement, French Cowboy & The One. Cette formation a sorti un quarante-cinq tours en août 2012 et un album en avril 2013. Ce dernier disque a été enregistré à Tucson dans le studio de Jim Waters.

Discographie[modifier | modifier le code]

  • Baby Face Nelson Was a French Cowboy, Havalina Records, sorti le 22 octobre 2007
  • French Cowboy and Lisa Li-lund Share Horses, Havalina Records, sorti le 23 juin 2008
  • (isn't my bedroom) EP, Havalina Records, sorti le 23 novembre 2009
  • (isn't my bedroom) a Masterpiece, Havalina Records, sorti le 22 février 2010
  • Music For The Mall - EP, 45 Tours, sorti le 22 août 2012
  • French Cowboy & The One, Havalina Records, sorti le 29 avril 2013

Liens externes[modifier | modifier le code]