Francisco Antonio Mourelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Francisco Antonio Mourelle
Retrato a cor do explorador galego, Francisco Antonio Mourelle.jpg
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
CadixVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Conflit

Francisco Antonio Mourelle (San Adran de Corme (Galice), 17 juillet 1755-Cadix, 24 mai 1820) est un navigateur et explorateur espagnol.

Biographie[modifier | modifier le code]

Il sert en Guyane, à Trinidad et aux Antilles avant de participer, à partir de la base navale de San Blas, en 1775, au voyage de Bruno de Heceta et de Juan Francisco de la Bodega y Quadra comme pilote de la Sonora de Quadra.

En 1779, il navigue de nouveau comme pilote avec Quadra jusqu'en Alaska. Il devient ensuite Commandant du Favorita dans l'expédition Ignacio de Arteaga qui atteint l'île Hinchinbrook dans le golfe d'Alaska (11 février 1779).

Il fera encore d’autres expéditions dans le Pacifique, aux Tonga (1781) où il nomme l'actuelle Niutao (5 mai 1781), aux Philippines et en Chine.

En 1792, il devait commander le Mexicana pour une exploration du détroit de Géorgie mais Alessandro Malaspina préféra placer à sa tête un de ses propres officiers Cayetano Valdés y Flores.

Transféré en Espagne (1793), il est nommé Capitaine de frégate (1799) après avoir joué un rôle de premier plan dans l'action du 19 janvier 1799 (en). Nommé Capitaine de vaisseau en 1806 puis commodore en 1811, il dirige un escadron dans le Rio de la Plata.

Hommage[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Dan L. Thrapp, Encyclopedia of Frontier Biography: In Three Volumes, University of Nebraska Press, 1991, p. 1028 Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • François Angelier, Dictionnaire des Voyageurs et Explorateurs occidentaux, Pygamlion, 2011, p. 496 Document utilisé pour la rédaction de l’article

Liens externes[modifier | modifier le code]