Aller au contenu

Frédéric Ier le Mordu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 août 2021 à 14:56 et modifiée en dernier par 176.184.52.161 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Frédéric Ier le Mordu
Frédéric Ier le Mordu représentation du XIXe siècle
Titres de noblesse
Margrave
Landgrave (en)
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Friedrich IVoir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Famille
Père
Mère
Fratrie
Henri de Pleissenland (d)
Thierry IV de Lusace
Agnès de Misnie (en)
Albert de Meissen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Agnès de Tyrol (d) (à partir de )
Élisabeth von Lobdeburg (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Friedrich I Markgraf von Meißen (d)
Frédéric II
Elisabeth von Meißen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Parentèle

Frédéric Ier le Mordu, en allemand der Freidige, né en 1257[1] et mort le [2], fut comte palatin de Saxe de 1281 à 1323, margrave de Misnie de 1292 à 1323, landgrave de Thuringe de 1307 à 1323. Fils d'Albert II le Dégénéré et de Marguerite de Hohenstenffen. Frédéric Ier, le Mordu épousa en 1285 Agnès du Tyrol. Un enfant est né de cette union :

Veuf en 1293, Frédéric Ier le Mordu épousa en 1300 Élisabeth von Lobdeburg (morte en 1359). Deux enfants sont nés de cette union :

Frédéric Ier, le Mordu est l'arrière-petit-fils de Jean sans Terre. Frédéric Ier appartint à la première branche de la Maison de Wettin. Il est l'un des ascendants des princes des différentes Maisons de Saxe, mais également des familles royales du Royaume-Uni, du Portugal, de Bulgarie (Saxe-Cobourg-Gotha) et de Belgique (Saxe-Cobourg-Saalfeld). Les électeurs de Saxe puis rois de Saxe appartiennent à la sixième branche de la maison de Wettin, ils ont pour ascendant Albert de Saxe fils de Frédéric II de Saxe, lui-même issu de la première branche de la Maison de Wettin.

Références

  1. bibliothèque du congrès
  2. Des sources plus rares donnent 1324.

Liens internes