Aller au contenu

Frédéric Brun (écrivain)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 8 octobre 2016 à 10:52 et modifiée en dernier par 93.0.211.149 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Frédéric Brun, né le à Paris, est un écrivain français.

Biographie

Frédéric Brun a publié une trilogie chez Stock pour laquelle il a reçu plusieurs prix littéraires, notamment le prix Goncourt du premier roman pour Perla, ainsi que celui décerné par l’association Écritures et Spiritualités pour Une prière pour Nacha

En 2007, il publie son premier livre Perla. Peu après la mort de sa mère, Perla, déportée cinquante ans plus tôt à Auschwitz, il tente de comprendre son épreuve et lit de nombreux témoignages sur les camps. Étrangement au même moment, il se sent attiré par les poètes allemands, Novalis, Hölderlin, Friedrich Schlegel et le peintre Caspar David Friedrich. Hymne à la mère, c’est aussi un livre de correspondances et de questionnement, sur l’amour, la mort, la naissance et la transmission[1].

En 2008, parution d’un deuxième livre : Le Roman de Jean. Dans ce livre, il retrace le parcours de son père Jean Dréjac, auteur de chansons, à partir de fragments et de brouillons. Après sa disparition, face aux interrogations sur l’au-delà, il trouve un apaisement auprès des philosophes antiques.

En 2010, il termine une trilogie familiale avec Une prière pour Nacha. Nacha souffre de la maladie d’Alzheimer. Au moment où il assiste à la fin de son existence, le narrateur s’aperçoit que l’histoire de la branche de sa famille ne lui a pas été racontée. Il va faire une enquête en Pologne et grâce à un Yizker-bukh, un livre du souvenir, il va parvenir à connaître quelques détails de la vie de ses ancêtres. Une prière pour Nacha est un livre d’espérance à la croisée des religions.

En 2015, il publie le roman biographique Novalis et l'âme poétique du monde et fonde les éditions Poesis.

En 2016, il assure la conception, le choix des textes et l'avant-propos de l'anthologie Habiter poétiquement le monde (Poesis)

Œuvre

Collaboration
  • Jean Dréjac, Comme elle est longue à mourir ma jeunesse, éditions Christian Pirot, 2006 (ISBN 2868082351).
  • Poesie, réel absolu, fragments de Novalis (trad. Laurent Margantin), avant-propos, Poesis, 2015 (ISBN 9782955211915).
  • Habiter poétiquement le monde, anthologie-manifeste, Poesis, 2016 (ISBN 9782955211922).

Prix et distinctions

Notes et références