Fox River (Wisconsin)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 novembre 2017 à 09:10 et modifiée en dernier par Parigot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Fox
(anciennement rivière aux Renards)
Illustration
La rivière Fox à Montello (Wisconsin).
Carte.
Cours de la Fox et de la Wolf.
Caractéristiques
Longueur 322 km
Bassin 16 650 km2
Bassin collecteur Fox-Wolf
Débit moyen 117 m3/s (Green Bay)
Cours
Embouchure le Lac Michigan
Géographie
Pays traversés Drapeau des États-Unis États-Unis

La Fox (anciennement rivière aux Renards) est une rivière du Wisconsin aux États-Unis. Elle se jette dans la baie de Green Bay, une baie situé sur la rive occidentale du Lac Michigan à proximité de la ville de Green Bay. Les géographes divisent la Fox en deux sections distinctes, la Haute Fox qui coule du centre du Wisconsin et se jette dans le Lac Winnebago, et la Basse Fox qui coule depuis le Lac Winnebago vers Green Bay. Ensemble ces deux sections représentent un cours de 322 km.

Toponymie

À l'époque de la Nouvelle-France, la rivière portait le nom de rivière aux Renards en raison de la dénomination de la Nation amérindienne des Renards qui vivait dans cette région occidentale du pays des Illinois.

Historique

Les premiers Européens sont arrivés sur la "rivière aux Renards" en 1634, lorsque les Français, sous la direction de Jean Nicolet, ont exploré cette région de la Nouvelle-France. En 1673 Jacques Marquette et Louis Joliet naviguèrent sur la "rivière des Renards" en utilisant des pirogues et le portage. Ils passèrent ainsi des Grands Lacs vers la rivière Wisconsin et le fleuve Mississippi.

Voir aussi

Localisation de la rivière aux Renards (détail d'une carte de la Nouvelle-France datant de 1718).

Sur les autres projets Wikimedia :