Aller au contenu

Fort de Lantin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 décembre 2010 à 22:50 et modifiée en dernier par Cymbella (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Fort de Lantin est l'un des douze forts établis pour la défense de Liège, en Belgique à la fin du XIXe siècle à l'initiative du général belge Henri Alexis Brialmont.

Histoire

Lors de la bataille de Liège, la garnison du fort s'est rendue le , vers 12 h, peu avant la destruction du fort de Loncin où se trouvait le général Leman qui commandait la place.

Après la Première Guerre mondiale, le fort n'a subi aucune modification, ce qui en fait un exemplaire unique, parfaitement conservé, de l'archéologie militaire du XIXe siècle.

Après la Seconde Guerre mondiale, le fort a été utilisé comme terrain de manœuvres et stand de tir.

Il a été acquis par l'Asbl Les Amis du Fort de Lantin en 1983 alors qu'il était laissé à l'état d'abandon par la Défense Nationale belge. L'association a entièrement restauré le fort et, depuis 2005, un parcours-spectacle a été mis en place avec un système d'audio-guidage quadri-lingue. Parmi les travaux importants, il y a eu la restauration du massif central avec la pose de fausses coupoles et de la coupole-phare. La mise en place du système de rotation de la coupole de 120 droite et de l'accumulateur hydraulique de la coupole-phare (pièce unique actuellement fonctionnelle).

Liens externes