Aller au contenu

Foro Baranga

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Foro Baranga
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Géographie
Pays
État
Coordonnées
Carte

Foro Baranga ou Forbrenga (arabe : فوربرنقا) est une ville située dans l'état du Darfour-Occidental, au Soudan.

Histoire[modifier | modifier le code]

En avril 2007, après avoir combattu les rebelles de la Concorde nationale tchadienne (CNT) soutenus et équipés par Khartoum, l'armée tchadienne entre dans Foro Baranga avec des chars et attaque l'armée soudanaise. Les affrontements font, selon le Soudan, dix-sept morts dans les rangs soudanais, tuant notamment un colonel soudanais ainsi que le responsable local des services de renseignement[1].

Le 14 août 2011, les villageois de 20 villages proches de la ville de Foro Baranga manifestent devant le conseil municipal contre le manque de disponibilité de la nouvelle monnaie[2].

Une milice armée cambriole le tribunal de Foro Baranga, le bureau du Zakat Bureau et six magasins le 25 novembre 2013[3]. Le 30 mars 2014 à minuit, un incendie détruit 18 maisons dans le quartier d'El Kifah[4].

Le 29 mai 2021, une manifestation a lieu à Foro Baranga en réponse à la mort d'un homme tué sur le marché de Foro Baranga par un groupe armé inconnu. Les manifestants bloquent les routes principales et incendient des magasins du marché, des bureaux administratifs, la chambre de la Zakat et le bureau des impôts. Les forces de sécurité sont déployées pour apaiser les tensions[5].

Un affrontement ethnique entre Masalits et Arabes a lieu à Foro Baranga les 10 et 11 avril 2023. Les milices incendient et pillent des maisons dans six quartiers. Cette attaque cause la mort de 25 personnes et le déplacement de 20 000 personnes. En réponse à ce conflit ethnique, le gouvernement du Darfour-Occidental impose un couvre-feu pendant deux semaines, de 19h00 à 7h00, à Foro Baranga[6].

Conflit au Soudan de 2023[modifier | modifier le code]

Le 15 avril 2023, un affrontement entre les forces de soutien rapide entre les forces armées soudanaises a lieu à Foro Baranga[7].

Économie[modifier | modifier le code]

Il y a un marché à Foro Baranga. Le marché est important pour le commerce des chameaux[8].

Santé[modifier | modifier le code]

La santé des résidents de la ville est assurée par l'hôpital rural de Foro Baranga[5].

Population[modifier | modifier le code]

D'après l'ONU, il y a en 2006 dans les secteurs de Foro Baranga et Habila 79 % d'Africains pour 21 % d'Arabes. En mai 2007, il y a 59 % d'Africains pour 41 % d'Arabes[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Attaque de l'armée tchadienne sur le territoire soudanais », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Radio Dabanga, « Protests in Foro Baranga over lack of currency », dabangasudan.org, Radio Dabanga (consulté le )
  3. Radio Dabanga, « Militiamen attack bus, lorries, shops, and a court in three Darfur states », dabangasudan.org, Radio Dabanga (consulté le )
  4. Radio Dabanga, « Fire destroys 18 houses in West Darfur’s Foro Baranga », dabangasudan.org, Radio Dabanga (consulté le )
  5. a et b (en-GB) Dabanga, « Angry protests follow deadly West Darfur market attack », sur Dabanga Radio TV Online, (consulté le )
  6. Radio Dabanga, « At least 25 dead, thousands displaced following West Darfur violence », dabangasudan.org, Radio Dabanga (consulté le )
  7. Darfur 24, « Deaths and injuries as clashes continue between the army and the Rapid Support Forces in El Fasher », darfur24.com, Darfur 24 (consulté le )
  8. (en) Darfur Development and Reconstruction Agency Trade and Market Bulletin West Darfur (rapport), , p. 3 (lire en ligne, consulté le )
  9. « Des tribus "arabes" remplacent les populations "africaines" au Darfour », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )