Aller au contenu

Footix

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 mai 2012 à 23:30 et modifiée en dernier par Lomita (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Footix

Footix est la mascotte de la Coupe du monde de football 1998 qui se déroulait en France. Il a été créé par Fabrice Pialot, musicien et graphiste.

Footix est un coq, symbole de la France, dressé sur ses pattes, possédant des bras et des mains. Son corps est bleu, une large collerette rouge entoure sa tête qui est jaune.

Son nom se termine en « -ix » en référence au stéréotype des Gaulois dont le nom se terminerait toujours par « -ix » selon la bande dessinée Astérix.

Son succès ne fut pas vraiment au rendez-vous et il ne fut étrangement pas associé officiellement aux compétitions. Il a figuré sur des séries de cartes téléphoniques, des enveloppes commémoratives de la Poste, de nombreux objets publicitaires.

Il ne faut pas le confondre avec Jules qui était la mascotte de l'équipe de France imaginée pour la Coupe du Monde 94, un coq qui eut encore moins de succès du fait de la non-qualification de la France à la phase finale.

Expression populaire

Par la suite, le terme « Footix » a pris un autre sens dans la culture populaire française[1] [2]. Il désigne péjorativement une personne auto-proclamée fan de football ou supporter d’une équipe de football du jour au lendemain après un grand événement sportif (comme la coupe du monde), et qui ignore tout ou presque de ce sport. Généralement, les footix supportent l'équipe qui a les meilleures performances, et changent d’équipe soutenue en fonction des résultats sportifs.


Annexes

Notes et références

Voir aussi


Lien externe