Fontaine Siegfried

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

49° 37′ 47″ N, 8° 21′ 41″ E

La fontaine Siegfried à Worms sur la place du marché en face de la bibliothèque municipale

Le fontaine Siegfried (en allemand : Siegfriedbrunnen) est une fontaine classée de la ville de Worms en Rhénanie-Palatinat. Il rappelle Siegfried le chasseur du dragon, l’un des personnages principaux de la légende des Nibelungen.

Situation[modifier | modifier le code]

La fontaine Siegfried se trouve devant la Haus zur Münze, la bibliothèque municipale, à environ 100 mètres au sud-ouest de la mairie et presque immédiatement à côté de l'église de la Trinité, à l'intersection de la Hagenstraße et du Marktplatz.

Histoire[modifier | modifier le code]

La première idée de construire une fontaine associée à la légende des Nibelungen au sud de l'église de la Trinité et de l'appeler la fontaine des Nibelungen (en allemand : Nibelungenbrunnen) est venue de l'industriel et mécène de Worms Cornelius Wilhelm Heyl en 1895. L'architecte Karl Hofmann, né à Herborn et qui travaillait à l'époque à Worms, a repris cette suggestion et a développé un projet qui n'a cependant pas été accepté par le conseil municipal[1].

La fontaine a été créée sous sa forme actuelle en 1913 par le sculpteur de Munich Adolf von Hildebrand[2]. Les moyens financiers pour la fontaine construite en calcaire coquillier ont été donnés par Freiherr Heyl zu Herrnsheim et sa femme Sophie[3].

La fontaine terminée n'a été installée qu'en 1921 devant le Cornelianum[4] en raison de l'agitation de la Première Guerre mondiale. Le Cornelianum a été endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale, enlevé plus tard complètement et remplacé par la Haus zur Münze. La fontaine Siegfried restait à son emplacement[5].

Description[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un bâtiment de dôme heptagonal et au plus haut point se trouve Siegfried le tueur du Dragon avec son épée. En même temps le Hagendenkmal (en français : « monument de Hagen ») est créé; il se trouve aujourd'hui au bord du Rhin[5]. La fontaine contient des éléments de l'art roman[3]. La fontaine est considérée comme un monument culturel et est protégée en fonction de la Loi pour la protection des monument de la Rhénanie-Palatinat[6],[2].

Litérature[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Fritz Reuter: Geschichte der Stadt Worms – Baugeschichte und Baudenkmäler. Éditeur: Gerold Bönnen. 2ième éd., Konrad Theiss Verlag, Darmstadt, 2015, (ISBN 978-3-8062-3158-8), p. 534.
  2. a et b Spille : Denkmaltopographie, p. 126.
  3. a et b Volker Gallé : Das war das 20. Jahrhundert in Worms – Freiherr Heyl zu Herrnsheim gestorben, éd. 1, Édition Wartberg, Gudensberg-Gleichen, 2000, (ISBN 978-3-86134-807-8), p. 25
  4. Voir : Rathaus_(Worms)#Époque_actuelle
  5. a et b Irene Spille/Otto Böcher, éditeur : Gerold Bönnen, Geschichte der Stadt Worms – Baugeschichte und Baudenkmäler, édition 2, Konrad Theiss Verlag, Darmstadt, 2015, (ISBN 978-3-8062-3158-8), p. 78
  6. de:Denkmalschutzgesetz (Rheinland-Pfalz)