Aller au contenu

Fondation Jean Félicien Gacha

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Fondation Jean Félicien Gacha
une illustration sous licence libre serait bienvenue

La Fondation Jean Félicien Gacha est une fondation à but social créée en 2012. Elle intervient dans divers domaines tels la santé, l'éducation, l'électrification rurale et l'aménagement des espaces verts.

La fondation, créée par Ly Dumas[1],[2], porte le nom de son père Jean Félicien Gacha[3],[4],[5].

La Fondation Jean-Félicien Gacha au Cameroun possède un espace culturel à Bangoulap et collabore avec l’Espace Culturel Gacha à Paris[6],[7],[8],[9].

La fondation offre des commodités d'hébergement et de restauration à la villa Boutanga et au restaurant Jacaranda de Bangoulap[10]. Des répliques de divers styles architecturaux (cases Mousgoum des peuples des plaines du Nord-Cameroun du Sud-ouest du Tchad et de l'Est du Nigéria; faites en boue séchée) sont reproduites à Bangoulap, à la Fondation Jean Félicien Gacha à Bangoulap, dans la région de l'Ouest Cameroun.

Activités sociales et caritatives

[modifier | modifier le code]

La Fondation intervient dans les écoles, les orphelinats, les centres médicaux par le don de matériel et l'organisation d'activités[11].

Échanges culturels

[modifier | modifier le code]

La Fondation Jean-Félicien Gacha propose des espaces et des ateliers pour immersions et échanges culturels.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Ly Dumas, au cœur du monde », sur Gus Adler & Filles, (consulté le )
  2. « Ly Dumas reçoit la médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mérite Camerounais - Fondation Gacha » (consulté le )
  3. https://www.amisquaibranly.fr/wp-content/uploads/2022/12/newsletter-100-le-courrier-des-amis.pdf
  4. « La fondation Jean Felicien Gacha célèbre ses 20 ans autour des valeurs et des idéaux qu’elle prône. », sur Accueil, (consulté le )
  5. « la Fondation Jean Félicien Gacha fait sa mue », sur ct2015.cameroon-tribune.cm (consulté le )
  6. « Les bonnes œuvres de la fondation Jean Félicien Gacha », sur ct2015.cameroon-tribune.cm (consulté le )
  7. « Visite de la Fondation Jean-Félicien Gacha - Serge Betsen Academy », sur www.sergebetsenacademy.org, (consulté le )
  8. Super User, « Convention de partenariat entre la fondation *Jean Félicien Gacha et la Commune de Mbouda* », sur www.communedembouda.cm (consulté le )
  9. Alain Ndanga, « Journée internationale de la femme : La Fondation Jean Félicien Gacha rend hommage à Tilo Frey :: Cameroon », sur camer.be, (consulté le )
  10. « La Villa Boutanga et son restaurant le Jacaranda, Maison d'hôtes de la Fondation Jean-Félicien Gacha active dans le tourisme solidaire » (consulté le )
  11. Alain Ndanga, « Bangoulap : La Fondation Jean Félicien Gacha célèbre le Noël des orphelins », sur camer.be, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]