Flower by Kenzo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Flower by Kenzo
Description de l'image Kenzo.jpg.
Information
Marque Kenzo
Lancement 2000
Créateur Alberto Morillas
Cible parfum féminin

Flower est un parfum féminin de Kenzo, créé et sorti en 2000[1].

Création[modifier | modifier le code]

Les notes de têtes sont : rose et jasmin. Les notes de fond sont : vanille et musc. Les notes de cœur sont : encens, poivre noir et baie rose. Le parfum fait partie de la famille « floral poudré », inspiré de l'odeur d'un rouge à lèvres vintage. L'idée de la conception de Flower by Kenzo vient de Patrick Guedj[2]. L'odeur fût créée par le nez Alberto Morillas[1].

Patrick Guedj s'inspire d'une célèbre photographie représentant une manifestation pacifiste, à Washington, en 1967, contre la guerre du Vietnam, où une jeune femme tient une fleur face aux forces de l'ordre[1].

En 2009, Kenzo sort un parfum inspiré de Flower by Kenzo, Flower by Kenzo Essentielle, retravaillé par François Demachy[1].

Flacon[modifier | modifier le code]

Réalisé par Serge Mansau sur une idée de l'agence Air Paris, le flacon, en verre, mince et penché, évoque la fleur du coquelicot (il est à noter que le parfum n'évoque pas le coquelicot puisqu'il s'agit d'une fleur qui ne sent pas)[1].

Publicité[modifier | modifier le code]

L'actrice japonaise Lika Minamoto est l'égérie du parfum. Le clip publicitaire est tourné sur les toits d'un garage du 11e arrondissement de Paris. Pour en faire la promotion, 150 000 coquelicots sont plantés sur le parvis du Centre Pompidou, puis 200 000 sur la place Rouge (Moscou, en Russie), l'opération se poursuivant dans d'autres grandes villes (Milan en Italie, Vienne en Autriche ou encore Hong Kong en Chine)[1]. La musique utilisée pour le spot publicitaire est le titre The Wanderer de l'artiste Jil Is Lucky.

En 2015, un nouvel opus met en scène le top model chinois Ming Xi autour des bâtiments du Congrès national du Brésil situé place des Trois Pouvoirs à Brasilia[3]. La musique utilisée pour ce spot publicitaire est le titre Child in Time du groupe Deep Purple[4].

Postérité[modifier | modifier le code]

Parmi les marques influencées, il est possible de remarquer[1] :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f et g François Simon, « Flower by Kenzo de Kenzo », in Le Figaro, lundi 23 juillet 2012, page 15.
  2. « « Fleur militante » : Quand Flower by Kenzo fait son cinéma », sur parismatch.be, (consulté le 30 septembre 2019)
  3. « "Flower by Kenzo" s'offre une nouvelle variation olfactive », ladepeche.fr,‎ (lire en ligne, consulté le 6 décembre 2017)
  4. « Musique de la pub Flower by Kenzo Elixir 2015 », la Réclame,‎ (lire en ligne, consulté le 6 décembre 2017)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]