Fille du marais d'Uchte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fille du marais d'Uchte
Moora
Image illustrative de l’article Fille du marais d'Uchte
Squelette recomposé de Moora
Localisation
Pays Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Land Basse-Saxe
Arrondissement Nienburg/Weser
Ville Uchte
Coordonnées 52° 30′ 14″ nord, 8° 48′ 33″ est
Géolocalisation sur la carte : Allemagne
(Voir situation sur carte : Allemagne)
Fille du marais d'Uchte
Fille du marais d'Uchte
Géolocalisation sur la carte : Basse-Saxe
(Voir situation sur carte : Basse-Saxe)
Fille du marais d'Uchte
Fille du marais d'Uchte
Histoire
Époque Âge du fer

La Fille du marais d'Uchte, également connue sous le surnom de Moora, est le nom donné au squelette fossile et au corps en partie momifié d'une femme de l'Âge du fer, découvert en 2000 dans une tourbière, près d'Uchte, dans le Land de Basse-Saxe, en Allemagne.

Historique[modifier | modifier le code]

Les restes du corps ont été découverts en deux étapes au cours de l'exploitation d'une tourbière, près d'Uchte, en Basse-Saxe. La plupart des ossements ont été mis au jour en 2000, puis une main momifiée en 2005. L'intérêt archéologique de la découverte n'a pas été reconnu immédiatement, les premières hypothèses portant sur une mort relativement récente. Il a fallu attendre la deuxième découverte en 2005 pour lancer l'étude détaillée des restes sous un angle archéologique.

Datation[modifier | modifier le code]

La datation par le carbone 14 effectuée à l'université Christian Albrecht de Kiel a montré que Moora était morte entre 764 et , ce qui correspond au début de l'Âge du fer.

Description[modifier | modifier le code]

Contrairement aux pratiques funéraires de l'Âge du fer, le corps n'a pas été incinéré[1]. Toutes les parties du corps ont été retrouvées à l'exception de l'une des omoplates[2]. Moora était nue au moment où elle a été déposée dans la tourbière[1].

Moora devait avoir entre 17 et 19 ans au moment de sa mort[1]. Elle était gauchère[3]. Il est possible qu'elle ait fait d'intenses travaux physiques et ait probablement porté de lourdes charges, comme des jarres d'eau à travers la lande[1].

Selon Dennis Saring de l'Hôpital universitaire de Hambourg-Eppendorf, Moora aurait subi au moins deux fractures du crâne partielles qui ont guéri d'elles-mêmes[3]. Moora aurait également eu de longues périodes de maladie associées aux difficultés des longs hivers de la région[3]. La croissance de ses os a montré qu'au cours de son enfance et de son adolescence, Moora souffrait de malnutrition chronique[3]. Les chercheurs ont également détecté une tumeur bénigne à la base de son crâne, ce qui a conduit à la courbure de sa colonne vertébrale et à l'inflammation chronique des os de sa jambe[3]. Cependant, la cause de son décès est inconnue.

Reconstructions faciales[modifier | modifier le code]

Le visage de Moora a été reconstruit à quatre reprises, dont deux fois numériquement. Les deux reconstructions traditionnelles ont été créées par le moulage d'une matière plastique sur le crâne. L'artiste devait estimer la forme des lèvres de la jeune fille, la couleur de ses cheveux et le teint de sa peau, comme pour la Fille d'Yde[4]. Les reconstructions numériques ont été créées par Ursela Wittwer-Backofen[5].


Conservation[modifier | modifier le code]

Le squelette est conservé au musée de Basse-Saxe, à Hanovre.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) « Scientists model ancient bog woman's face », The Local, (version du sur Internet Archive)
  2. (en) « Ancient 'Bog Body' Unearthed in Germany », All Voices,
  3. a b c d et e « Identify the remains of Iron Age woman », All Voices,
  4. (en) « Pictures: Ancient Bog Girl's Face Reconstructed », National Geographic (consulté le )
  5. « The Story of Moora », Weebly.com (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]