Fibules anglo-saxonnes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une broche du trésor de Pentney (en).

Les fibules ou broches anglo-saxonnes sont les fibules en usage en Angleterre entre les Ve et XIe siècle, durant la période anglo-saxonne de l'histoire de ce pays. Il en existe de nombreuses variétés de taille et de forme diverses qui se composent le plus souvent d'un corps, d'une aiguille et d'un ressort.

Même s'il s'agit d'objets d'art, leur fonction est utilitaire avant d'être décorative : elles servent à attacher ensemble deux morceaux de tissu d'un habit[1]. Elles sont principalement utilisées par les femmes, mais pas exclusivement[2].

Les fibules du début de la période anglo-saxonne ressemblent à celles utilisées en Europe continentale à la même époque. Des fibules circulaires sont attestées dans le Kent à partir du milieu du Ve siècle[3]. Elles évoluent progressivement avec l'apparition de styles uniques à l'Angleterre, comme les fibules circulaires incrustées de joyaux ou carrées qui apparaissent au VIe siècle, toujours dans le Kent[4].

L'usage des fibules décline au VIIe siècle[5]. Il connaît un regain de popularité au VIIIe siècle qui ne se dément pas jusqu'à la fin de la période anglo-saxonne. Durant cette période, ce sont les fibules en forme de disque qui sont les plus courantes[6].

Les broches anglo-saxonnes les plus connues sont la broche Fuller, la broche Strickland, la broche d'Ædwen, la broche de Kingston (en) et les six broches du trésor de Pentney (en).

Références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

  • (en) Gale R. Owen-Crocker, Dress in Anglo-Saxon England, Woodbridge, Boydell Press, (1re éd. 1986) (ISBN 9781843830818).
  • (en) Gale R. Owen-Crocker, « Dress and Identity », dans Helena Hamerow, David A. Hinton et Sally Crawford, The Oxford Handbook of Anglo-Saxon Archaeology, Oxford, Oxford University Press, (ISBN 978-1-234-56789-7).
  • (en) Nick Stoodley, The Spindle and the Spear : A Critical Enquiry into the Construction and Meaning of Gender in the Early Anglo-Saxon Burial Rite, British Archaeological Reports, (ISBN 978-1841711171).
  • (en) Penelope Walton-Rogers, Cloth and Clothing in Early Anglo-Saxon England AD 450-700, Council for British Archaeology, , 289 p. (ISBN 978-1-902771-54-0).