Fetlar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant le monde insulaire image illustrant l’Écosse
Cet article est une ébauche concernant le monde insulaire et l’Écosse.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Fetlar
Image illustrative de l'article Fetlar
Géographie
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Archipel Shetland
Localisation Océan Atlantique
Coordonnées 60° 37′ 00″ N 0° 52′ 00″ O / 60.616667, -0.866667
Superficie 40,78 km2
Géologie Île continentale
Administration
Nation constitutive Écosse
Council Area Shetland
Démographie
Population 86 hab. (2001)
Densité 2,11 hab./km2
Autres informations
Découverte Préhistoire
Fuseau horaire UTC+0

Géolocalisation sur la carte : Shetland

(Voir situation sur carte : Shetland)
Fetlar
Fetlar

Géolocalisation sur la carte : Royaume-Uni

(Voir situation sur carte : Royaume-Uni)
Fetlar
Fetlar
Îles au Royaume-Uni

Fetlar est une île des Shetland. Elle est la quatrième plus grande des îles Shetland, avec une forme irrégulière qui mesure un maximum de 9.6 km par 8 et couvre environ 24 km2. Elle est peu peuplée, avec seulement 86 habitants en 2001. Il y a actuellement 7 élèves du primaire et 2 élèves du jardin d'enfants.

école primaire de Fetlar

La zone principale habité de Fetlar est Houbie. Surplombant a l'est est Leagarth House, qui dans les années 1900 était la maison de retraite du célèbre chirurgien Sir William Watson Cheyne.

Fetlar a une histoire très ancienne et des reliques provenant de l’ âge néolithique et de bronze peuvent être vues ici. Les plus remarquables sont les ruines de la digue de Finnigert, qui coupent l'île en deux du nord au sud comme le mur de Berlin. Et il est tout à fait possible que le Digue ait eu un but similaire, séparer deux tribus concurrentes.

La digue était encore là lorsque les Vikings sont arrivés et ont pris le contrôle de Fetlar. En effet, à cause du mur, les Vikings semblaient traiter Fetlar comme deux îles entièrement distinctes, l’ile est et l’ile ouest. Les Vikings n'ont jamais quitté Fetlar, étant les ancêtres directs des « Shetlanders » d'aujourd'hui. En 1841, la population de cette île prospère etait de 761 habitants. Elle avait probablement déjà atteint son maximum à ce momment là, parce qu'en 1822, le propriétaire de l'île Sir Arthur Nicholson a commencé à deplacer les locataires de l'ouest au sud de Fetlar pour faire place à des moutons. En 1858, la population était tombée à 363 habitants. Elle a diminué régulièrement depuis. En 2001 il n'y avait plus que 86 habitants.

leagarth house

Lien externe[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

source[modifier | modifier le code]

http://www.undiscoveredscotland.co.uk/fetlar/fetlar/