Festival Handiclap

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Festival Handiclap
Image illustrative de l’article Festival Handiclap
Festival Handiclap

Genre Théâtre, spectacle vivant, Concert, Danse,produits par des artistes dits valides et en situation de handicap
Lieu Drapeau de la France France
Période mars
Date de création 1988
Fondateurs APAJH
Statut juridique Association loi 1901
Site web http://www.handiclap.fr

Le festival Handiclap est une manifestation créée en 1987[1] sous l'impulsion de l'APAJH 44, Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés de Loire-Atlantique. Cet événement pluridisciplinaire est unique à l’échelle des APAJH. Les premières années le festival Handiclap proposait des projections de films suivies de débat. En 1991[2], il élargit et diversifia sa programmation aux arts et spectacles. En 2014, le Festival Handiclap proposait pour sa 27e édition des spectacles de danse, concerts musicaux, des représentations de cirque et théâtre, des ateliers et expositions d'arts plastiques[3],[4],[5],[6],[7],[8],[9],[10].

Le festival a pour objectif de favoriser l’accès à la culture pour tous, l'inclusion des personnes handicapées dans la cité et mêle artistes et spectateurs valides et en situation de handicap au sein des différentes programmations culturelles et artistiques proposées[11] . « Handiclap » fait partie des festivals Culture et handicap recommandées par le Ministère de la Culture[12],[13], il accueille chaque année entre 3 000 et 4 000 spectateurs, les associations et organismes du secteur médico-social, et les artistes et compagnies de tout horizon.

Ce festival a pour but d’aborder de manière festive la question du handicap et d’inviter à échanger de manière originale. L’objectif étant de sensibiliser le public à la question du handicap et de modifier les regards tout en permettant à chacun d’accéder à la culture. Comme le précise sa devise : « la culture par tous et pour tous », l’association cherche à montrer la richesse que peut apporter la différence. Ainsi, cet événement contribue fortement à faire reconnaître pour chaque individu en situation de handicap, sa qualité de citoyen pleine et entière.

Auparavant dans différentes villes, depuis 2012, le festival se recentre sur Nantes et se déroule désormais du jeudi au dimanche, généralement le troisième week-end de mars. La programmation est prévue à destination des scolaires et des  jeunes d'établissements spécialisés, le jeudi et vendredi, avec des ateliers organisés le matin et des spectacles jeune public organisés l'après-midi. Le week-end, les spectacles sont à destination des familles. La programmation est variée, elle comprend de l'art de rue, de la danse, du théâtre, des marionnettes, des arts du cirque, des spectacles humoristiques et des concerts.

Ces spectacles se déroulent sur l'Esplanade des Riveurs, près des Machines de l'Île de Nantes sous des chapiteaux installés pour l'occasion par le collectif Quai des Chaps.

Son évolution[modifier | modifier le code]

C'est en 1987 que naît le Festival Handiclap, son nom à pour but de rappeler le « Clap » du cinéma car c'est dans ce lieu que le Festival fera ses premiers pas. En effet, tout commence par un partenariat avec Le Concorde qui était le seul cinéma accessible à l'époque. Les quatre années suivantes, le festival était constitué de 5 à 7 projections de films suivies de débats.

Cependant, le « Clap » du cinéma se transforme très vite en « Clap » des applaudissements et dans les années 90, le Festival s'ouvre à d'autres arts et d'autres lieux d’accueil.

À partir de 1994, le Festival se met  à accueillir des groupes de musique et des jeunes personnes handicapées venues faire partager leur talent artistique.

En 1995, des jeunes d'un établissement APAJH s'associent pour la première fois avec des jeunes issus d'un autre établissement dans le cadre de leur participation à un atelier de cirque sur Rezé.

En 1997, des expositions sont organisées grâce aux financements de mécènes privés. Puis, en 1999, un conte fantaisiste visuel et sonore est réalisé pour les enfants des centres APAJH.

Dans les années 2000, l'APAJH fête ses 30 ans d'existence et continue de consolider la notoriété du Festival. En 2009, Handiclap et l’APAJH 44 accueillent une délégation de l’Association pour handicapés moteurs de Rufisque au Sénégal. Cette même année, une création avec le CCNN Brumachon-Lamarche est créée avec des jeunes en situation de handicap de l'Institut de la Durantière, établissement APAJH 44, le spectacle présenté est "Les explorateurs de temps".

En 2012, Handiclap se renouvelle pour ses 25 ans d'existence en passant de 10 jours à 4 jours de festivités. Désormais il ne se déroule plus dans une dizaine de villes partenaires mais il se recentre sur Nantes. Ainsi, d'autres manifestations sont organisées sur toute l'année grâce à la création d'un label « Handiclap ».

En 2015, un nouveau spectacle a été créé avec le CCNN Brumachon-Lamarche et 14 jeunes de l'institut de la Durantière, "Le Manoir".

Les Éditions[modifier | modifier le code]

29e édition[modifier | modifier le code]

La 29e édition du Festival Handiclap s'est déroulée du 17 au 20 mars 2016 à Nantes : 21 spectacles et ateliers étaient proposés durant ces 4 jours, 40 établissements spécialisés étaient présents aux spectacles jeune public.

Les associations, artistes et compagnies (liste non exhaustive) : la Compagnie Piment - Langue d'Oiseau, Compagnie Les Barbus, SensThéâtre, GiedRé, Le Bal des Variétistes, Compagnie du Vide, Compagnie Sterenn, Guillaume Bats, Compagnie Sacékripa, Percujam.

Et, dans le cadre du label Handiclap 2016 : Goupil - Les Compagnons de Pierre Ménard Théâtre municipal de Rezé, Exposition Espace des Roches - Saint-Brévin-Les-Pins, Danbé - Compagnie (Mic)zzaj Auditorium de Rezé, "Le Bal des pompiers" Salle Georges Brassens - La Montagne, Exposition Médiathèque G. SAND - Le Pellerin, Exposition mobile - Carquefou, l'Art dans le jardins Site du Moulin à Foulon - Cugand, Journée Théâtre et Différences - Le Pellerin, Exposition Médiathèque Le Puits au chat - Blain.

28e édition[modifier | modifier le code]

La 28e édition du Festival Handiclap s'est déroulée du 26 au 29 mars 2015 à Nantes : 31 spectacles et ateliers étaient proposés durant 4 jours et 496 spectateurs issus de 16 établissements scolaires et du médico-social ont pu assister aux 2 spectacles et 6 ateliers dédiés au jeune public.

Les associations, artistes et compagnies (liste non exhaustive) : The Blind, Le Théâtre du Cyclope, le centre chorégraphique national de Nantes Brumachon-Lamarche et les jeunes du collège de la Durantière, la Compagnie à l'Envers, Les Moldaves de la Compagnie PasVuPasPris, la Compagnie Presque siamoises, Outside Duo, Lo'jo Trio, la Compagnie Écart, la Compagnie Energumen, les Sœurs Tartellini, La Galoupe, Un jeu d'Enfant.

Et, dans le cadre du label Handiclap 2015 : Exposition Regards sonores Médiathèque Floresca Guépin - Nantes, Concert : "Armenian voices" Théâtre municipal de Rezé, Exposition "La Tourmaline vue sous un regard décalé et/ou humoristique" - Saint-Herblain, Initiation à la peinture en relief Médiathèque Floresca Guépin - Nantes, Exposition "Tranche de vie" - HANDISUP - Nantes, Exposition Salle des Roches - Saint-Brévin-Les-Pins, Exposition Médiathèque George Sand - Le Pellerin, Exposition "Les petites choses" Médiathèque Le Puits au chat - Blain, CCNN Théâtre Jean Bart - Saint-Nazaire, Festival "A 2 Mains bien Entendu" - Pornichet, Exposition "Né cécité" - Sucé-sur-Erdre, Spectacle "Klaxon" Compagnie Akoreacro - Nantes, Spectacle "Mi pais se hunde" Théâtre municipal de Rezé, Exposition mobile - Carquefou, l'Art dans les jardins Site du Moulin à Foulon - Cugand, Spectacle "Nous tous en scène" Espace culturel Capellia - La Chapelle-sur-Erdre.

27e édition[modifier | modifier le code]

La 27e édition du Festival Handiclap s'est déroulée du 27 au 30 mars 2014 à Nantes : 24 spectacles et ateliers étaient proposés dont 2 représentations pour les jeunes enfants qui ont accueilli 27 établissements scolaires de la région[14],[15],[16],[17],[18],[19].

Les associations, artistes et compagnies, (près de 160 artistes et techniciens - liste non exhaustive) : Marc Buleon, Julien Cottereau, Les Causeuses, La Compagnie Kadavresky, La Compagnie Passanbleu, Laurent Savard, La Belle Bleue, Bernardo Luiz, Manivel Swing, Théâtre Aphasique, Présents, Orchestre national de Barbès...

Et, dans le cadre du label Handiclap en 2014 : Expositions / spectacles : Expo : Persona très Grata Médiathèque Floresca Guépin – Nantes[20], Spectacle : « L’après-Midi d’un Foehn version 1 » Théâtre municipale de Rezé[21], Expo : « Les sens dans tous les sens » Salle des Roches à Saint-Brévin-les-Pins ; Expo : « Rendez-vous avec les Baleines » au Muséum d’Histoire Naturelle – Nantes, Expo : « Fragments Intimes » Espace des Solidarités – Carquefou avec les photographes Françoise Barbaras, Lionel Dupas et Karl Grelet ; Expo : « Tricote le Jardin », Cour Médiévale Château – Châteaubriand ; Expo : « Bien vu Miro » Salle Georges Brassens – La Montagne, « L’Art dans les jardins » Site du Moulin à Foulon et Jardins avoisinants – CUGAND avec l’association Mélimêlarts[22], Expo : « Tiré par les cheveux » Médiathèque le Puits au Chat – Blain exposition coorganisée par l’unité d’ergothérapie du CHS de Blain, le SAESAT de Blain, la Soubretière de Savenay et la Médiathèque de Blain, Exposition de Flore angèle, artiste peintre...

26e édition[modifier | modifier le code]

26e édition du Festival Handiclap du 14 au 17 mars 2013 : 35 spectacles et ateliers sous deux chapiteaux proposés au Parc des Chantiers à Nantes[23],[24],[25],[26],[27]

Les associations, artistes et compagnies (liste non exhaustive) : Les Fills Monkey, La Piste à Dansoire, Création collectif Mobil Casbah, Aléas [16.9-24], Cie Maboul Distorsion, Bleu West Quartet; Chaussée interdite aux piétons, Cie Macadâmes; Les Tambours du Congo, Cie Africa Tambour; Conte Soundpainting, Cie Pêpaloma; Les Tribulations d’Harold, Brouhaha productions; Le Cube photographique, Cie Nejma...

25e édition[modifier | modifier le code]

25e édition du Festival Handiclap du 15 mars au 18 mars 2012[28], 48 animations étaient proposées sur 15 communes de la Métropole Nantes Saint-Nazaire : Nantes, Blain, Carquefou, Indre, La Montagne, Le Pellerin, Orvault, Rezé, Sainte Luce sur Loire, Saint-Herblain, Saint-Nazaire, Saint Sébastien sur Loire, Sucé sur Erdre, Thouaré sur Loire, Saint Brévin les Pins[29],[30],[31] en la présence pour l'ouverture de la sénatrice Michelle Meunier[32] et de M. Jean-Marc Ayrault Député-Maire de Nantes[33],[34],[35],[36]

«Le graph, hors les murs» du collectif 100 pressions[37], « La Traversée » danse contemporaine - chorégraphe Claude Brumachon[38]...

Les associations, artistes et compagnies (liste non exhaustive) : ARC de Rezé, Association ELAN, Association Bazardine, Association TAC, Bibliothèques de Nantes, Burlesques Associés, Collectif Quai des Chaps, Collectif Mobil Casbah, Compagnie Banc Public et la troupe Les Incorrigibles, Compagnie Ecart, Compagnie Glö, Compagnie Nejma, Compagnie Madame SUZIE et les Pilleurs d’Epaves, Compagnie Syllabe, Compagnie Sweatlodge, École de Musique du Triolet de Retz, Équipe de Ste Luce Basket, Espace culturel Ligéria, FUMUJ, Group Berthe, In Extremis, L’Amfifanfare, La Boîte à coulisses, Leïla BOUNOUS, Les Pilleurs d’épaves, Lézartikal, Maison de l’Avocat, Maison des Hommes et des Techniques, Médiathèque Floresca Guépin à Nantes, Médiathèque George Sand au Pellerin, Médiathèque Le Puits au Chat de Blain, Médiathèque Renée Goscinny Ste Luce/Loire, MOUVIZ, Muséum d’Histoire Naturelle, Musée d’histoire de Nantes – Château des Ducs de Bretagne, Théâtre Pom’… -Associations ou organismes du secteur médico-social: Association AIMELSF, Association CLISSAA, Association Les Briords, Association Les Marchands de sable, Association l’Etape, CHS de Blain, (Centre Médico-Psychologique) et hôpital de jour « Les Pibales », EPMS « Le Littoral », ESAT Les Iris, ESAT Marie Moreau, ESAT Sésame Services, FAM Les Colombes, FAM Les Escales, FAM Les Peupliers, FAM Les Rivages, FAM Pont Renaud, Foyer Le Chêne Vert, Foyer Les Chardons Bleus, IME, L’Estuaire, MAS Océane, MAS Opaline, Sésame Autisme..

24e édition[modifier | modifier le code]

24e édition du Festival Handiclap[39] sur le thème « Surprenants Voyageurs » du 24 mars au 2 avril 2011, 55 animations étaient proposées sur 16 communes de la Métropole Nantes Saint-Nazaire[40],[41].

Les associations, artistes et compagnies (liste non exhaustive) : Babamusic[42], Association Banane, CHS de Blain, CMP (Centre Médico-Psychologique) et hôpital de jour « Les Pibales », ESAT de Gétigné, EPMS « Le Littoral », FAM Les Colombes, FAM Les Escales, FAM Les Peupliers, FAM Pont Renaud, FAM Les Rivages, Foyer Abri de Jade, Foyer du Chêne Vert, Foyer Les Chardons Bleus, IEM La Marrière, Loisirs Pluriel, MAS Océane, MAS Opaline, Pôle d’activité ESAT Savenay, Sésame Autisme;

Vidéo/Projet photographique - Exposition à la salle des roches de St Brevin-les-Pins[43] - L'association Aimelsf des sourds et malentendants[44],[45]. Une exposition de Catherine Bayle, Manuella Dupont, Anaïs Foucher, Guillaume Lebeaupin, Lila Bensebaa, Rémi Deroure, Roseline Le Bras, Lisbeth Lemperier, Natalie Marie, les peintres de l'IEM La Marrière et de Loisirs Pluriel[46]

23e édition[modifier | modifier le code]

23e édition du Festival Handiclap du 19 mars au 27 mars 2010 sur le thème "A nous l'avenir !"[47],[48],[49] Le Conseil général de Loire-Atlantique[50] partenaire de longue date du Festival Handiclap reçoit à l'occasion des 40 ans de l'Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) une exposition ayant pour thème « la prise en charge des personnes handicapées en Loire-Atlantique entre 1970 et 2010 : l'expérience de l'APAJH 44 », soirée bilingue français-langue des signes le 20 mars 2010 à la Barakason, à Rezé[51], au programme également Dr Love[52], le Court metrage de Bertrand Retailleau, coproduit par le Conseil Régional des Pays de la Loire et l’APAJH 44 - 1er Prix du Concours de scénarios "Lycée Nario" du Festival Handiclap 2010[53].

22e édition[modifier | modifier le code]

22e édition du Festival Handiclap du 2 mars au 4 avril 2009 sur le thème « Amitiés sans frontières »[54],[55],[56],[57],[58] Le Festival Handiclap se déroulait pour la 1re fois sur l’Ile de Nantes sous chapiteau avec la participation de « Et la Maison des Hommes et des Techniques » et « les Machines de l’Ile »[59]. Les spectacles et animations proposés : Urbain's Band, Bafodi Compagnie[59], Karl W. Davis et Malted Milk[59], Arapaziada, "Les Explorateurs de Temps" du Centre Chorégraphique National de Nantes avec Claude Brumachon, Benjamin Lamarche et Baldescal[60],[59], "La Main dans le Chapeau", Stradivaria "Trio Tango"[59], "Contes à deux voix d'ici et là-bas"[59], une exposition du Musée d'Histoire de Nantes "Nantais venus d’ailleurs"[59], "Les Donneurs de Voix", le court-métrage "Vice Versa" réalisé par Bertrand Retailleau et les eleves de 1re Option Cinéma et audiovisuel du Lycée Saint-Stanislas de Nantes[59], Carnet de Voyages "Amitiés sans frontières"[59], Projection en audiovision du film "Un cœur en hiver" de Claude Sautet (1992)[59], Camille Kessler, Les "Jocondes" - "Valse à 5 sens" textes[59]...

21e édition[modifier | modifier le code]

21e édition du Festival Handiclap du 15 au 23 mai 2008 sur le thème "Terre Océan... la transition"[61],[62], avec la projection de courts-métrages, des expositions, la compagnie de danse Aramis[63],[64],[65], Les Déglingués - 50 dessinateurs professionnels du monde ont travaillé sur le thème et exposaient à l’Hôtel du Conseil Général[66].

20e édition[modifier | modifier le code]

20e édition du Festival Handiclap du 20 et le 30 mars 2007 sur le thème du Cinéma[67], à cette occasion une fresque de près de 4 m de large a été réalisée par le public et les artistes dans les locaux du Conseil Général de Loire-Atlantique à Nantes[68], avec Stéphane Pécault[69], Laurent Fallot[70],[71], Houssou Audrey-Roch gagne le 1er prix du festival, il aura réalisé un court métrage avec l'association Makiz'art et l'IME de Montaigu intitulé "C'est quoi le bonheur"[72]

19e édition[modifier | modifier le code]

19e édition du Festival Handiclap du 1er au 8 avril 2006 sur le thème « La Fête dans toutes ses dimensions » : 26 événements animés par plus de 200 choristes et musiciens avec l'Orchestre harmonie Saint-Nazaire“ présentant « Carmina Burana », sous la direction de Bruno Yviquel[73], 100 artistes et 800 œuvres, des rencontres sportives, de loisirs et des soirées théâtrales, musicales et de danse[74],[75],[76],[75], l’Hôtel de la région Loire-Atlantique a accueilli une exposition d'art photographique de Frédérique AGUILLON, Isabelle CULERIER et Pascale EVIN[77].

Les précédentes éditions[modifier | modifier le code]

  • 18e édition du Festival Handiclap en 2005 avec la compagnie TAMBOUR BATTANT, créateur du spectacle de clôture du festival[78]
  • 17e édition du Festival Handiclap en 2004 à la « Manufacture » à Nantes, avec la plasticienne Véronique Boulde - Expo « Entre-deux, silence de vie »[79]
  • 16e festival Handiclap du 12 au 22 mars 2003[80] avec JY TUAL comédien[81]
  • 15e édition du Festival Handiclap en 2002
  • 14e édition du Festival Handiclap en 2001 avec JY TUAL comédien[81]
  • 13e édition du Festival Handiclap, c'est à partir de l'an 2000 que le festival s'élargit sur le plan géographique, il se déroule dans près de 15 villes et sur une durée de 10 jours[82].
  • 12e édition du Festival Handiclap en 1999 avec JY TUAL comédien[81]
  • 11e édition du Festival Handiclap en 1998 avec Armel Plunier du "THEATRE SONORE"[83], JY TUAL comédien[81]..
  • 10e édition du Festival Handiclap en 1997 sur le thème de la photo en partenariat avec la FNAC, avec la présence du photographe Giacomelli, photographe italien des minorités, Bavcar, photographe aveugle, Gerard Morin dessinateur peintre[84]. Des expositions furent organisées par l’Atelier 3 (J.L Bernard) et le MADmusée de Liège (Belgique).
  • 9e édition du Festival Handiclap en 1996
  • 8e édition du Festival Handiclap en 1995, avec la participation du théâtre « Aphasique », Montreal Québec[85],[86].
  • 7e édition du Festival Handiclap en 1994 avec le jazzman Michel Petrucciani
  • 6e édition du Festival Handiclap du 29 janvier au 6 février 1993 sur le thème « Comprendre c'est déjà agir »... L'Apajh et la Mairie de Nantes présentent le 6e Festival Handiclap se déroulant aux cinémas Gaumont, Concorde, à la salle Vasse, à la Manufacture[87].
  • 5e édition du Festival Handiclap en 1992
  • 4e édition du Festival Handiclap du 5 au 7 avril 1991, proposait une projection de films et pour la 1re année également des spectacles de musique et de danse[88],[89].
  • 3e édition du Festival Handiclap en 1990, une projection de films
  • 2e édition du Festival Handiclap en 1989, une projection de films
  • 1re édition du Festival Handiclap en 1988 - L'association APAJH et son partenaire le cinéma « Le Concorde » à Nantes, ont organisé une projection de cinq films suivi d'un débat avec les spectateurs.

Médiathèque[modifier | modifier le code]

  • Colloque Libertés & handicaps / Miguel Benasayag, Danielle Moyse, Elisabeth Zucman.. [et al.], participants : Colloque organisé dans le cadre du Festival Handiclap - 4 DVD vidéo monofaces simple couche zone 2 (5 h 45 min) : 4/3, coul. (PAL), son., stéréo, Nantes, Rezé : Éd. d'un Monde à l'autre, éd., distrib, , FRBNF42477479 éd. (lire en ligne)
  • «Nantes New York : parcours photographique», Ponctuation éditeur, (ISBN 2950798152, lire en ligne)[90]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Handiclap.fr - son histoire
  2. Jacques Trémintin – LIEN SOCIAL no 656 - 06/03/2003
  3. Apajh.org Festival Handiclap
  4. handicapinfos.com Festival Handiclap
  5. Fondshs.fr Festival Handiclap
  6. Metronews festival Handiclap 27e édition
  7. Ouest-France - Un festival Handiclap au-delà des différences
  8. Ouest-France - Le centre médico-social participe au Festival Handiclap
  9. Ouest-France Pourquoi ne pas aller ensemble au festival Handiclap ?
  10. - Festival Handiclap : une expo sur « les sens dans tous les sens »
  11. festival Handiclap Presentation & interviews TV Telenantes
  12. Handiclap fait partie des festivals "Culture et handicap" du Ministère de la Culture Page 65
  13. Ministère de la Culture Base de donnée - Festival Handiclap 1997
  14. http://www.handiclap.fr/wp-content/uploads/2014/04/BILAN-de-la-27%C3%A8me-%C3%A9dition-du-Festival-Handiclap.pdf
  15. Programme 27e Édition Festival Handiclap
  16. http://www.telenantes.com/Actualite/18h-info/2014/03/18h-info-27-mars-2014
  17. http://www.telenantes.com/Actualite/18h-aujourd-hui/2014/03/18h-aujourd-hui-26-mars-2014
  18. Itw par Sun Radio de Rémi Turpi président APAJH44 association organisatrice du Festival Handiclap
  19. La voix du nord - Handiclap
  20. http://www.bm.nantes.fr
  21. http://www.larcareze.fr
  22. http://melimelarts.fr/
  23. 26e Édition Festival Handiclap
  24. Ouest-France 26e édition
  25. http://www.nantesgreencapital.fr/fr/temps-forts-2013/agenda/26eme-festival-handiclap
  26. http://www.ville-lepellerin.fr/article.php3?id_article=4242
  27. metronews.fr Handiclap : le festival qui célèbre la différence
  28. TV Nantes
  29. 25e Édition Festival Handiclap
  30. Telenantes 26e édition
  31. http://www.etdemain.fr/pages/evenements/festival-handiclap.html
  32. Site Sénatrice Michelle Meunier - handiclap 2012
  33. Jean-Marc Ayrault Député-Maire de Nantes ouverture du Festival Handiclap
  34. 20minutes.fr Handiclap 2012
  35. Telenantes 2012 "A chacun sa place"
  36. Ouest-france.fr Handiclap 2012
  37. «Le graph, hors les murs» du collectif 100 pressions - Festival Handiclap 2012
  38. [1]« La Traversée » danse contemporaine - chorégraphe Claude Brumachon - Festival Handiclap 2012]
  39. 24e Édition Festival Handiclap
  40. Interview d’un audiodescripteur nantais sur Jet FM
  41. http://cis.gouv.fr/spip.php?article4072
  42. http://www.babamusic.fr/films/smile
  43. Handiclap 2011 - VIDEO - Projet photographique - Exposition à la salle des roches de St Brevin-les-Pins
  44. Canard social - Vidéo "Au festival Handiclap, des sourds qui se font entendre" Association AIMELSF - Handiclap 2011
  45. L'internaute Festival handiclap 2011
  46. http://mht-nantes.pagesperso-orange.fr/annee_2011.html
  47. http://www.apajh44.org/fr/actualites/archives/bdd/year/2010
  48. Euradionantes.eu Guy Gillot, vice-président de l'APAJH interview festival Handiclap 2010
  49. 23e édition du Festival Handiclap affiche 2010
  50. http://www.agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=17891
  51. Vidéo - annonce soirée bilingue français-langue des signes le 20 mars 2010 à la Barakason, à Rezé
  52. Vidéo Dr Love au festival Handiclap 2010
  53. Court metrage de Bertrand Retailleau Handiclap 2010/2011
  54. <http://www.mondealautre.fr/partenaires-de-l-evenement-lma-20-32.html
  55. http://www.liredanslenoir.com/index.php?option=com_content&task=view&id=259&Itemid=7
  56. http://www.leboost.com/44-nantes/agenda/festival/le-festival-handiclap-27004.html
  57. http://www.vivrefm.com/podcast/2009/03/31/09-691/
  58. Vidéo TV Nantes Festival 2009
  59. a b c d e f g h i j et k Leboost.com - Agenda 2009 - Festival Handiclap
  60. 20minutes.fr Claude Brumachon CCN Danse Handiclap 2009
  61. Programme 2008 de la ville Saint Sebastien
  62. http://sakaii.skyrock.com/1756184336-Festival-Handiclap-du-15-au-23-mai-2008.html
  63. http://www.aramisdansehandicap.fr/la-compagnie/index.html
  64. http://www.carquefou.fr/Urbanisme-et-cadre-de-vie/Agenda-21-et-handicap/Agenda-21-je-m-informe/Agenda-21/Faciliter-l-integration-des-personnes-handicapees/Un-an-et-demi-apres-ou-en-est-on-Novembre-2008 Ville de Carquefou 2008
  65. Lenouveaumag 2008 - Festival Handiclap à Ste Luce
  66. [2]
  67. http://www.culture.paysdelaloire.fr/partenaires-culturels/les-partenaires/les-partenaires/part/festival-handiclap/
  68. http://fresques.blogspot.fr/2007/12/test.html
  69. http://almak85.blogspot.fr/
  70. http://laurentfallot.blog4ever.com/photos/serie-huit-femmes-festival-handiclap-2007
  71. 24PRESSE - PRESSE-OCEAN - L'art au centre de deux mondes : Handiclap célèbre ses vingt ans Archives de la ville de Nantes
  72. Houssou Audrey-Roch gagne le 1er prix du festival
  73. Orchestre harmonie Saint-Nazaire 2006
  74. Paysdelaloire.fr Handiclap : contre l’exclusion, par la fête - 2006
  75. a et b http://www.artabus.com/lejeuneg/
  76. http://www.ville-lepellerin.fr/IMG/pdf/HANDICLAP_010406.2.pdf
  77. http://www.paysdelaloire.fr/uploads/tx_oxcsnewsfiles/060327_cp_Handiclap.pdf
  78. TAMBOUR BATTANT
  79. http://veroniqueboulde.wix.com
  80. 16e festival Handiclap du 12 au 22 mars 2003
  81. a b c et d Jean Yves TUAL comédien
  82. http://www.lemonmag.com/la-culture-pour-tous-avec-handiclap/ Lemonmag.com
  83. http://tribuk.free.fr/cv.php
  84. Gerard Morin dessinateur peintre 1997
  85. théâtre «Aphasique», Montreal Handiclap 1995
  86. http://theatreaphasique.org/productions_anterieures.htm
  87. archives ville de Nantes 1993
  88. Festival Handiclap en 1991
  89. http://www.catalogue.archives.nantes.fr/WEBS/Web_VoirLaNotice/34_01/6Fi11244/ILUMP24692
  90. http://www.priceminister.com/offer/buy/54738265/Collectif-Collectif-Nantes-New-York-Livre.html