MADmusée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Madmusée
MADmusée.jpg
Le musée en travaux en 2018
Informations générales
Ouverture
Dirigeant
Stéphanie Levecq
Site web
Collections
Nombre d'objets
2 300
Localisation
Pays
Commune
Adresse
Coordonnées

Le Madmusée (pour « Musée d'art différencié ») est un musée liégeois fondé en 1998 qui est situé dans le parc d'Avroy dans le Trink Hall, bâtiment des années 1960. Le musée réunit et expose des œuvres réalisées par des artistes déficients mentaux.

Historique[modifier | modifier le code]

L'histoire du musée est liée à celle du Créahm (Créativité et Handicap mental). Le Créahm est une association fondée en 1979 proposant des ateliers artistiques à des personnes atteintes d'un handicap mental. Certaines réalisations issues de ces ateliers sont conservées et un besoin de les exposer et d'ouvrir l’institution au public se fait ressentir. Quelques expositions sont alors présentées au sein du bâtiment du Trink Hall du parc d'Avroy qu'occupe le Créahm depuis le début des années 1980. En 1998, le Madmusée est fondé et expose les œuvres de façon permanente.

Depuis 2007, en raison d'un manque de place, l'exposition permanente au sein du Madmusée n'est plus présente. Cependant la collection est visible lors d'expositions temporaires au sein du musée une fois par an, au Grand Curtius (de 2009 à 2012) ainsi que dans d'autres galeries belges et étrangères.

Musée[modifier | modifier le code]

Le musée dispose d'un centre de documentation riche de plus de 2 000 publications et d'une cafétéria, le MADcafé.

Rénovation[modifier | modifier le code]

Un projet de rénovation et d'agrandissement qui existe depuis 2008 devait être réalisé en 2015, mais dans les subsides de la Fédération Wallonie Bruxelles n'ayant pas encore été accordés, ce projet a pris du retard[1]. Ce projet prévoit de conserver la structure du Trink Hall, inauguré en 1961, et de l'envelopper d'une coque transparente en polycarbonate. La surface est doublée ainsi 400 m2 seront dédiés à l'exposition et 130 m2 pour la salle d’exposition temporaire[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Marc Hildesheim, « Liège: le chantier du Mad Musée a pris du retard », sur https://www.rtbf.be, (consulté le 17 juillet 2016).
  2. Alain Delaunois, « Liège: le MAD Musée bientôt agrandi et rénové », sur https://www.rtbf.be, .

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]