Aller au contenu

Ferme de la rue Trémouroux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ferme de la rue Trémouroux (Orbais)
Ferme de la rue Trémouroux à Orbais, porche-tour d'entrée.
Présentation
Destination initiale
Destination actuelle
habitation
Construction
XVIIIe siècle 1754
Patrimonialité
Localisation
Pays
Province
Commune
Coordonnées
Localisation sur la carte de Belgique
voir sur la carte de Belgique
Localisation sur la carte du Brabant wallon
voir sur la carte du Brabant wallon

La ferme de la rue Trémouroux dans l'entité de Perwez, dans l'ancienne commune d'Orbais a fait l'objet d'un classement en 1987. C'est un bel exemple de ferme brabançonne de la seconde moitié du XVIIIe siècle, qui a vu sa vocation agricole abandonnée pour l'habitat.

Histoire et Architecture[modifier | modifier le code]

C'est un vaste quadrilatère en face de l'église St-Paul au no 94 de la rue Trémouroux (anciennement 51 rue de l'Intérieur à Orbais, avant la fusion des communes). La cour intérieure est très allongée mais est ouverte depuis la démolition de la grange en 1980. La forme carrée est devenue en " U "[1]. Le porche-colombier imposant, en brique, à front de la rue, est couvert d'une toiture en croupe. Deux grandes baies à croisées en grès surmontent le millésime de 1754 au-dessus de l'arc. À droite un logis dont les cinq fenêtres sont à linteau bombé. Sur la façade droite donnant sur la rue de Tourinnes, subsiste une fenêtre à croisée, témoin de la construction initiale. La porte à rue de ce côté est surmontée d'une traverse, d'un linteau bombé et d'un larmier mouluré et orné d'une clé. Dans l'aile opposée aveugle à rue et ouverte seulement vers la cour par des baies à linteau droits et de portes cintrées en grès se trouvaient des étables sous fenil[2].

Wikimedia Commons présente d’autres illustrations sur Ferme de la rue Trémouroux.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Ministère de la culture française, Le patrimoine monumental de la Belgique, Volume 2 Province de Brabant, Solédi Liège 1974 Dépôt légal 1971/0246/1
  • Émile Bouvier, article de Norbert Bastin sur les châteaux de Hesbaye dans Visage de la Hesbaye, édition ETC Tournai et É. Bouvier 1975 p. 127 et ss., et p. 164.
  • Thérèse Cortembos et Jacqueline Genicot, " Helecine, Orp-Jauche, Perwez et Ramillies ", édition Maradaga, , (ISBN 9782870099155).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Thérèse Cortembos et Jacqueline Genicot, " Helecine, Orp-Jauche, Perwez et Ramillies", édition Maradaga p. 181
  2. Ministère de la culture française, Le patrimoine monumental de la Belgique, op. cit. p. 444